Depuis Nostradamus, la voyance, les horoscopes et les arts divinatoires ont toujours provoqué la curiosité. En France, Madame Soleil a donné à l'astrologie une visibilité et une popularité jamais vues auparavant, au point de devenir une star nationale. Gérard Miller consacre un documentaire passionnant à cette personnalité, l'une des plus influentes de la seconde moitié du XXème siècle en France.
Le 21 juillet 1971, Georges Pompidou répond à la question d'un journaliste concernant un évènement que personne n'aurait pu prévoir. "Je ne suis pas Madame Soleil" rappelle le président de la République de l'époque. Une consécration pour cette astrologue déjà très célèbre mais dont la notoriété ne cessera de croitre au fil des années.
Des débuts avec Stavisky
Germaine Soleil (c'est son vrai nom) naît le 18 juillet 1913 sous les rayons du soleil d'été. Issue d'une famille pauvre, à 12 ans elle part travailler et enchaîne les petits boulots pour participer aux frais de la maison. Germaine s'intéresse à la médecine mais n'a pas de quoi se payer les études et devient donc, comme de nombreuses femmes de cette époque, dactylographe.
Elle a 20 ans et déjà, elle est persuadée d'être visitée par des forces extranaturelles. Germaine est engagée au journal "La Volonté" sous la dictée directe de Stavisky, le directeur du média. Elle va pouvoir profiter quelques temps d'une vie aisée avant que son patron ne se retrouve au coeur de la plus grande affaire de corruption de la IIIème République.
Menacé, Stavisky doit s'enfuir et Germaine Soleil quitte donc la rue de la Michodière où elle avait trouvé un petit appartement et replonge dans la pauvreté. Maman d'une petite fille, son mari est appelé sur le front et lorsqu'il revient, la famille est ruinée.
Une foraine de la famille lui affirme alors qu'elle a un don et que ce don va faire vivre sa famille. De fête en fête, à bord d'une roulotte qu'elle partage avec sa famille, elle accueille ses premiers clients et, très vite, l'affaire marche. Après plusieurs années sur les routes, elle s'installe boulevard Poissonnière et ouvre son cabinet. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle sait attirer le chalan.
De Germaine Soleil à Madame Soleil
Un jour de 1970, l'un de ses clients régulier lui propose de faire une émission en direct. Sa force mentale, son côté populaire, sa voix et sa fine psychologie séduisent le directeur d'Europe 1 qui lui offre un créneau quotidien derrière le micro d'une des radios (à l'époque) les plus écoutées de France. L'émisson est un succès et bat des records d'audiences. On faisait la queue devant le cabinet de Madame Soleil, on attend désormais derrière son combiné pour pouvoir poser sa question à la voyante. Les auditeurs attendent de connaître leur signe astrologique, ce qu'il dit d'eux et de leur avenir. Rassurante, humaine, à l'écoute, même ses collègues de la radio passent chez elle pour la consulter.
Forte de son succès, Germaine Soleil habite désormais avenue de Suffren où les plus grands noms viennent à leur tour la consulter. Au-delà des clients, elle inspire toute une nouvelle génération d'astrologues. Elle restera 23 ans au micro d'Europe 1 et fera quelques apparitions télévisées notamment dans le célébrissime Club Dorothée.
Dans ce documentaire signé par le psychanalyste, écrivain et éditorialiste Gérard Miller (également animateur des "Amis imaginaires sur France 3 Paris/Ile-de-France) , des amis, des collègues, des fils et filles spirituels et des historiens reviennent sur l'influence un peu folle exercée par Madame Soleil tout au long de sa vie, et le role qu'elle a joué dans le développement de "l'art divinatoire" en France.
Un documentaire à découvrir ce soir en direct sur France 3 Paris Île-de-France en deuxième partie de soirée ou en replay sur france.tv/idf