VIDEO. Un bailleur social augmente ses loyers de 10% pour pouvoir rénover des immeubles HLM

durée de la vidéo : 00h02mn14s
Construit dans les années 60, le bâtiment n'a connu que très peu de rénovations
VIDEO. Un bailleur social augmente les loyers de 10% pour pouvoir faire des travaux ©France 3 PIDF

À Argenteuil, la rénovation de la cité Champagne provoque la colère de ses habitants. Non pas que cette barre mythique des années 60 soit rénovée, cela, les riverains l'attendent avec impatience mais parce que ces travaux vont entraîner une hausse de 10% des loyers. Une trop grosse augmentation pour ces locataires aux revenus modestes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le balcon de Monique, le manque de rénovation de la cité Champagne est bien visible. Le garde-corps ne tient plus qu'à un fil d'acier et pour rénover, le loyer doit augmenter : "j'ai eu un courrier d'AB Habitat disant que s'il y avait les travaux ce serait 10%. 5% la première année et 5% la deuxième année." confie cette résidente à la cité Champagne. 

L'augmentation n'est pas une surprise, elle avait été largement votée par les locataires en 2019 mais elle devait être de 5%.  Depuis, le bailleur social a doublé le prix. 

Avec ses 380 logements, la cité Champagne est une barre HLM emblématique d'Argenteuil. Construite dans les années 60 elle a connu très peu de rénovations. Ici, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté alors pas question de voir grimper le loyer de plusieurs dizaines d'euros. 

"Notre unique ressource ce sont les loyers"

AB Habitat, le principal bailleur social d'Argenteuil, se dit conscient de l'impact financier mais le coût des travaux retardés depuis des années, a augmenté, alors il faut le répercuter. "Les locataires qui sont les plus défavorisés bénéficient de l'APL et donc à ce titre-là, ils sont entièrement compensés voire, avec l'économie d'énergie, ils ont un petit gain. Donc l'augmentation pèsera sur les foyers qui ont un petit peu plus de ressources. Notre unique ressource ce sont les loyers, si on ne peut pas augmenter nos loyers on ne pourra pas équilibrer notre gestion." explique François Perrier, directeur général d'AB Habitat.

 

AB Habitat espère commencer les travaux à la cité Champagne avant l'été. D'ici là, les locataires veulent se mobiliser pour revenir à une hausse des loyers à 5%. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information