À Argenteuil, la rénovation de la cité Champagne provoque la colère de ses habitants. Non pas que cette barre mythique des années 60 soit rénovée, cela, les riverains l'attendent avec impatience mais parce que ces travaux vont entraîner une hausse de 10% des loyers. Une trop grosse augmentation pour ces locataires aux revenus modestes.
Sur le balcon de Monique, le manque de rénovation de la cité Champagne est bien visible. Le garde-corps ne tient plus qu'à un fil d'acier et pour rénover, le loyer doit augmenter : "j'ai eu un courrier d'AB Habitat disant que s'il y avait les travaux ce serait 10%. 5% la première année et 5% la deuxième année." confie cette résidente à la cité Champagne.
L'augmentation n'est pas une surprise, elle avait été largement votée par les locataires en 2019 mais elle devait être de 5%. Depuis, le bailleur social a doublé le prix.
Avec ses 380 logements, la cité Champagne est une barre HLM emblématique d'Argenteuil. Construite dans les années 60 elle a connu très peu de rénovations. Ici, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté alors pas question de voir grimper le loyer de plusieurs dizaines d'euros.
"Notre unique ressource ce sont les loyers"
AB Habitat, le principal bailleur social d'Argenteuil, se dit conscient de l'impact financier mais le coût des travaux retardés depuis des années, a augmenté, alors il faut le répercuter. "Les locataires qui sont les plus défavorisés bénéficient de l'APL et donc à ce titre-là, ils sont entièrement compensés voire, avec l'économie d'énergie, ils ont un petit gain. Donc l'augmentation pèsera sur les foyers qui ont un petit peu plus de ressources. Notre unique ressource ce sont les loyers, si on ne peut pas augmenter nos loyers on ne pourra pas équilibrer notre gestion." explique François Perrier, directeur général d'AB Habitat.
AB Habitat espère commencer les travaux à la cité Champagne avant l'été. D'ici là, les locataires veulent se mobiliser pour revenir à une hausse des loyers à 5%.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr