VIDEO. Un dragon dans le ciel francilien : au cœur du quotidien de la sécurité civile

durée de la vidéo : 00h03mn00s
VIDEO. Un dragon dans le ciel francilien : au cœur du quotidien de la sécurité civile ©France 3 PIDF

On le surnomme Dragon 75, l'hélicoptère de la sécurité civile intervient dans toute l'Île-de-France pour des missions de secours et de sauvetages prioritaires sur l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. Mais à quoi ressemble le quotidien de son équipage ?

Voler au-dessus de Paris en hélicoptère, un privilège rare de la sécurité civile. En principe, aucun aéronef n'a le droit de survoler la capitale à basse altitude sauf ceux qui assurent des missions de service public comme le secours d'urgence et le sauvetage des personnes. Le Dragon, lui, est autorisé à survoler les buildings pour rejoindre les hôpitaux. 

Mais ces missions ne constituent pas l'essentiel du quotidien de Vincent et Cédric. Gestion, vérification, préparation de la machine et des vols, rien n'est laissé au hasard depuis leur base située sur l'héliport d'Issy-les-Moulineaux. Premier rituel de la journée, la visite avant vol. 

Cédric Lecoustey, mécanicien opérateur de bord du Dragon 75 vérifie "principalement les moteurs, le rotor principal et les rotors anticouples. Ce sont les éléments clefs de la machine mais (...) on jette un œil sur tout, tous les matins". 

Deuxième étape, le point fixe ou l'essai de l'hélicoptère au sol. Puis contrôle de la visibilité en vol et des prévisions météo. Pour l'instant, la journée est calme, pas d'intervention prévue. C'est donc parti pour un exercice d'hélitreuillage avec les pompiers en forêt de Fontainebleau. 

Après trois heures d'exercices en vol, retour à la base pour faire le plein et repartir en cas d'urgence. Avec sept pilotes et sept mécaniciens qui se relaient quotidiennement, la sécurité civile intervient essentiellement sur des accidents de la route, de loisirs et des secours en forêt. 

L'an dernier, le Dragon 75 a effectué 380 missions et secouru 309 personnes dans la région. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr