Amendes pour stationnement interdit : la gendarmerie alerte sur des arnaques au faux QR code

La gendarmerie de Seine-et-Marne appelle les automobilistes à la prudence face à des arnaques au faux PV, avec des QR codes renvoyant à un site frauduleux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre", peut-on lire sur le document contrefait, déposé sur le pare-brise d’automobilistes de Seine-et-Marne comme une véritable amende pour stationnement interdit. Dans un tweet publié dimanche 14 mai, la gendarmerie du département alerte sur des arnaques au faux PV.

Sur les fausses contraventions, dont la gendarmerie publie un exemple, on trouve un QR code qui "renvoie à une contrefaçon du site" de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Des arnaques identifiables à la "fausse extension de domaine" du site

Il existe "un seul site" officiel pour payer ses amendes, rappelle la gendarmerie, à savoir : "amendes.gouv.fr/". Pour identifier les arnaques, il est possible de repérer une "fausse extension de domaine" du site : "gouv-fr.fr", au lieu de "gouv.fr".

"Si vous découvrez ce type de document sur votre véhicule, soyez prudents", souligne la gendarmerie de Seine-et-Marne. Faux QR codes, SMS, emails… Les arnaques à la fausse amende visent à pousser les victimes à donner leurs informations personnelles et leurs coordonnées bancaires sur un site frauduleux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information