La gendarmerie de Seine-et-Marne appelle les automobilistes à la prudence face à des arnaques au faux PV, avec des QR codes renvoyant à un site frauduleux.
"Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre", peut-on lire sur le document contrefait, déposé sur le pare-brise d’automobilistes de Seine-et-Marne comme une véritable amende pour stationnement interdit. Dans un tweet publié dimanche 14 mai, la gendarmerie du département alerte sur des arnaques au faux PV.
Sur les fausses contraventions, dont la gendarmerie publie un exemple, on trouve un QR code qui "renvoie à une contrefaçon du site" de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).
Des arnaques identifiables à la "fausse extension de domaine" du site
Il existe "un seul site" officiel pour payer ses amendes, rappelle la gendarmerie, à savoir : "amendes.gouv.fr/". Pour identifier les arnaques, il est possible de repérer une "fausse extension de domaine" du site : "gouv-fr.fr", au lieu de "gouv.fr".
"Si vous découvrez ce type de document sur votre véhicule, soyez prudents", souligne la gendarmerie de Seine-et-Marne. Faux QR codes, SMS, emails… Les arnaques à la fausse amende visent à pousser les victimes à donner leurs informations personnelles et leurs coordonnées bancaires sur un site frauduleux.