VIDEO. Un maire interdit aux auto-écoles de rouler dans sa ville aux heures de pointe

durée de la vidéo : 00h01mn44s
VIDEO. Il interdit aux auto-écoles de rouler dans sa ville aux heures de pointe
VIDEO. Il interdit aux auto-écoles de rouler dans sa ville aux heures de pointe ©France 3 PIDF

Qui n'a jamais pesté coincé derrière une voiture d'auto-école un peu lente ? À Gonesse dans le Val-d'Oise, le ras-le-bol est tel que le maire vient de prendre un arrêté interdisant aux auto-écoles extérieures à la ville de circuler aux heures de pointe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À partir du 1er mai, toutes les voitures d'auto-écoles extérieures à la ville de Gonesse ne seront plus les bienvenues aux heures de pointe. Pour de nombreux habitants, elles gênent et saturent les rues. "Le matin c'est une catastrophe quand on a une auto-école devant nous (...) des fois elles se suivent, on peut en avoir quatre ou cinq" témoigne une automobiliste gonessienne. 

Chaque jour, 42 candidats en moyenne passent leur examen du permis de conduire à Gonesse où se trouve l'un des quatre centres d'examens du Val-d'Oise. Pour calmer la colère de nombreux riverains et pour désengorger les rues, le maire socialiste de la ville a pris cet arrêté : 

[Interdiction de circuler ou de stationner pour les auto-écoles] de 7h30 à 9h et de 16h30 à 19h du lundi au samedi sur l'ensemble du territoire communal.

Arrêté N°109/2023

Mairie de Gonesse

Un impact financier pour les auto-écoles

Si les écoles ne respectent pas cette nouvelle règle, elles encourent une amende de 150 euros. Contacté, le maire n'a pas souhaité répondre à nos questions. Cette décision inquiète Umit Yasar Cetiner, gérant d'une auto-école à Arnouville. Il craint une perte de 25% à 30% sur son chiffre d'affaire. "Nous allons devoir conduire avec des élèves sur d'autres zones, sur d'autres sites pour ne pas conduire sur Gonesse et donc ça, ça peut impacter effectivement le nombre d'inscriptions qu'il y a donc ça impactera le chiffre d'affaire". 

Plusieurs auto-écoles, membres de Mobilians, une organisation qui défend les intérêts du métier de l'automobile, ont prévu d'envoyer un courrier au préfet pour demander l'annulation de l'arrêté. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information