C'est une première dans la région. Parce que refaire ses papiers d'identité n'est pas toujours simple, la commune de Villeparisis en Seine-et-Marne, a mis en place un service mobile. Plus besoin de prendre rendez-vous en mairie, c'est le guichet qui vient aux habitants.
Tous les mercredis, le bus citoyen s'installe dans le même quartier de Villeparisis. A l'intérieur, une salle d'accueil et un bureau pour réaliser de nombreuses démarches administratives. Madjid Touaibi habite dans le quartier, il vient faire un passeport pour deux de ses enfants : "c'est très pratique et je trouve que c'est un dispositif très bon, ça nous évite d'aller à la mairie et de galérer pour trouver des rendez-vous pour les pièces d'identité. Au pied de l'immeuble, il n'y a pas plus grand confort".
Quatre jours par semaine, depuis un an, ce véhicule va à la rencontre des habitants pour plus de proximité et réduire la fracture numérique. Depuis peu, ses services ont été étendus par la mairie : "il sillonnait déjà la ville pour permettre aux habitants d'avoir accès à différents services comme la cantine, l'urbanisme, le logement et l'état civil. Nous avons pensé qu'il serait utile que nous puissions aussi faire des cartes d'identité et des passeports" explique Caroline Digard, maire adjointe en charge de l'état civil.
Depuis, ce guichet mobile ne désemplit pas, les usagers viennent même des villes environnantes pour refaire leurs titres d'identité. Philippe est habitant de Mitry-Mory, il avait des papiers urgents à faire suite au décès de sa belle-mère et ici, pas de délai d'attente de plusieurs mois pour renouveller sa carte d'identité. "Ils appellent et on leur donne un rendez-vous dans la semaine alors qu'en mairie c'est un petit peu plus long" confirme Enola Bouché, agent administratif.
En Seine-et-Marne, une quarantaine de communes sont habilitées à refaire les passeports ou les cartes d'identité. Ce dispositif itinérant est le seul de la région.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr