Un lycée débaptisé par un Conseil régional à Saint-Denis. le nom d'Angela Davis avait été validé par le conseil d'administration de l'établissement mais Valérie Pécresse a refusé d'entériner le nom de cette militante américaine.
Depuis son ouverture en 2017, ce lycée de Saint-Denis porte le nom d'Angela Davis. Un choix validé dès l'année suivante par le conseil d'administration de l'établissement mais aujourd'hui remis en cause par la présidente de la région. Valérie Pécresse a présenté ses arguments en Conseil régional : "certaines prises de position d'Angela Davis vis-à-vis des lois de la République et de l'Etat français font qu'il ne me semble pas judicieux de donner le nom Angela Davis au lycée (...) j'ai saisi le ministre de l'Education nationale de cette question mais il a choisi de détourner les yeux des sujets de laïcité".
Des prises de position qui remontent à 2021. Cette année-là, Angela Davis signe une tribune pour dénoncer l'idéologie, selon elle, raciste et coloniale, de la France.
"Une panique identitaire pour son propre agenda politique" selon l'opposition
Pour l'opposition, la position de Valérie Pécresse contre l'avis de l'établissement est idéologique. Céline Malaisé, conseillère régionale et présidente du groupe de la Gauche communiste, écologiste et citoyenne, regrette une course à l'échalote avec l'extrême droite, "Valérie Pécresse fait fi de ce processus qui est installé dans le Code de l'éducation et finalement fabrique une polémique, une panique identitaire pour son propre agenda politique dont elle a besoin pour exister".
De son côté, Pap Ndiaye dit ne pas souhaiter changer le nom du lycée pour celui de Rosa Parks. Saisi par Valérie Pécresse en avril dernier, le ministre de l'Education nationale a rappelé qu'Angela Davis est une grande figure du mouvement pour les droits civiques.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr