À Rueil-Malmaison, une énième panne de réseau touche plusieurs centaines d'habitants de la commune. Des internautes privés de connexion depuis des mois à cause d'une armoire à fibre régulièrement dégradée.
En voyant l'état des fils à l'intérieur de l'armoire, on comprend un peu mieux le problème. La connexion internet de plusieurs centaines d'habitants de Rueil-Malmaison dépend de ces câbles et bien souvent, les branchements sont mal faits selon Fatima El Ouasdi, adjointe au maire de Rueil-Malmaison chargée du numérique : "il y a des sous-traitants qui viennent parce qu'ils sont rémunérés à la connexion donc ils vont aller vite, parfois pas faire les choses dans les règles de l'art, connecter avec des câbles qui ne sont pas réglementaires".
En plus d'être victime de mauvais branchements, l'armoire est souvent vandalisée. Elle a déjà été forcée deux fois cette année et les coupures font désormais partie du quotidien dans ce quartier résidentiel. Les habitants s'échangent même leurs codes wi-fi : "entre début mai et le 15 juillet, j'ai eu quasiment un mois de coupure en quatre fois" rapporte Gilles, un riverain.
Une situation qui ne date pas d'hier, les habitants se plaignent sur les réseaux sociaux depuis des année.
Chaque reconnexion est une petite victoire mais elle est toujours de courte durée. Avoir une connexion internet, ce n'est pas que du confort comme le rappelle la chargée du numérique : "on est en plein été et le système de sécurité des gens est, parfois, connecté à internet, donc en cas de coupure, leurs logements ne sont plus sécurisés. Parfois, ils ont des objets de santé qui sont connectés et qui ne sont plus accessibles".
Une vigilance accrue
Le fabricant de l'armoire a récemment rénové l'installation. Il veut maintenant surveiller d'encore plus près le travail des sous-traitants : "on marque à la culotte les opérateurs commerciaux qui font des malfaçons, c'est-à-dire qu'on a des outils pour les pister, les repérer et les mettre en demeure et les pénaliser s'ils ne font pas le travail qu'il faut" assure Jean-Claude Brier, délégué régional Île-de-France pour Altice. Des efforts manifestement insuffisants pour assurer une bonne connexion aux habitants de Rueil-Malmaison.
La fibre reste un sujet sensible sur l'ensemble de l'Île-de-France, l'Essonne fait partie des départements les plus touchés par les pannes de fibre en France.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr