Une image de l'Arc de Triomphe aux couleurs LGBT fait le buzz sur internet, mais elle est fausse

Vous l'avez peut-être vue, sur les réseaux sociaux. Sur Instagram ou sur Twitter, l'Arc de Triomphe de Paris est orné d'un ruban contenant six couleurs. Internet s'échauffe, et pourtant : il ne s'agit que de fiction. Voici un tour d'horizon de ce buzz.

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux s'émeuvent. Non, ce n'est pas à cause du Listenbourg (ce pays imaginaire qui a fait fantasmer les internautes, en novembre dernier). La raison de ce buzz, c'est plutôt une image supposée de l'Arc de Triomphe de Paris.

Le célèbre monument situé place de l'Etoile à Paris apparaît orné d'un ruban multicolore, sur internet. Du bleu, du violet, du vert, du jaune, de l'orange et du rouge : des couleurs proches du drapeau LGBTQIA+. 

La réalité est pourtant tout autre. Le rédacteur de cet article, est lui-même passé sur les lieux ce jeudi 1er juin. Il a pu constater que ce monument iconique de la capitale n'a pas cet ornement. Pour l'heure, internet continue à se déchaîner. Revue de tweets.

Des réactions pour tous les goûts et toutes les couleurs

À l'origine de ce buzz, il y a Ian Padgham. Un artiste Américain vivant en France. Quelques recherches dans le post Twitter d'origine nous permettent de savoir qu'il n'y a pas d'intelligence artificielle derrière, mais bien une création virtuelle en 3D. C'est ce qu'il précise lui-même (en anglais) dans les commentaires, sous son tweet.

Pourtant, cela ne suffit pas aux internautes. 

D'autres se réjouissent quant à eux de ce moment de fantaisie, ou de rêve, c'est selon. On vous laisse juge(s).

Twitter regorge aussi de spécialistes qui aident à recontextualiser l'œuvre (virtuelle on le rappelle). C'est un peu ce que tente de faire Tristan Mendès-France. Le spécialiste des réseaux sociaux, notamment chez nos confrères de franceinfo, rappelle bien qu'il s'agit d'une "création numérique".

La preuve, une fois encore, qu'il ne faut pas tout prendre pour argent comptant sur les réseaux. Ce que rappellent par exemple nos confrères de "Vrai ou fake", ou encore de franceinfo, avec les cinq gestes de survie pour ne pas tromper (ou se faire tromper).

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité