49 Troyes : on a retrouvé le panneau qui fait le buzz sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours, Troyes fait parler d'elle après l'utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, avec un panneau détourné qui indique "49 Troyes". Nous avons retrouvé l'original.

En pleine réforme des retraites, l'image a été largement relayée sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On peut y voir un panneau qui indique la direction de Troyes, dans l'Aube, et la distance de 49 kilomètres.

49 Troyes, clin d'œil à l'article 49 alinéa 3 de la Constitution, utilisé par la Première ministre pour permettre l'adoption de la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée. 

Si on se fie à la distance mentionnée sur le panneau, il aurait pu se trouver à Plaines-Saint-Lange, entre Bar-sur-Seine (Aube) et Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). Mais l'image est en fait un photomontage.

Le panneau signalétique qui a servi à sa réalisation mentionne en réalité la distance de 4 kilomètres. Il est installé à l'angle des routes départementales 671 et 21, à Saint-Julien-les-Villas tout près de Troyes donc. Voici le lieu, tel qu'immortalisé sur Google Street View en 2014 :

La route nationale 71 reliait Troyes à Dijon. Elle a été renumérotée en route départementale 671 dans l'Aube et en route départementale 971 en Côte-d'Or. Cela n'empêche pas des panneaux avec l'ancienne appellation d'être toujours présents au bord des routes. 

Cette signalétique Michelin, qui n'est plus produite depuis les années 1970, témoigne aussi d'un certain patrimoine, même si elle indique parfois des informations obsolètes.