"Paris-Listenbourg en 4h27" : quand des comptes Twitter parisiens s’emparent du buzz autour d’un pays fictif

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset .

Depuis plusieurs jours, Twitter regorge de publications autour du Listenbourg, un pays fictif crée à partir d’une blague par un internaute. Paris 2024 et la RATP se sont emparés de l’engouement autour de ce territoire parodique.

Sur Twitter, ce mercredi le compte de Serge le Lapin géré par la RATP a publié un photo-montage d’une plaque de la station de métro "Listenbourg". Inutile de la chercher sur quelque ligne que ce soit. Celle-ci est aussi fictive que le pays qu’elle met en avant. "Cela fait partie de l'ADN du compte. Rebondir sur les tendances et donner le sourire", explique Guillaume Eustache, responsable de l'entité éditoriale et  réseaux sociaux du Hub Contenus de la RATP. Le Listenbourg est un pays inventé par un internaute. 

Le twittos Gaspardo a placé un territoire à la frontière nord-ouest du Portugal avec la légende : "Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays". Le tweet publié dimanche dernier et partagé plus de 80 000 fois a fait le tour de la toile. 

Les comptes parodiques s’accumulent pour inventer une structure politique et une histoire à ce pays imaginaire. Comme la RATP, de nombreux comptes officiels y vont de leurs blagues respectives au sujet de ce nouveau phénomène. Toujours dans le secteur des transports, le compte de TGV InOUI annonce des voyages entre Paris et le Listenbourg en 4h27 pour visiter "des contrées que vous ne connaissez pas encore."

Paris 2024 se prête au jeu 

La tendance gagne aussi le monde du sport. Le compte des Jeux Olympiques de Paris 2024 annonce que "le nombre de délégations pour Paris 2024 passe de 206 à 207 avec l’arrivée du Listenbourg". De son côté, le club Paris Basketball a fait la promotion d’un match l’opposant à une équipe composée "des meilleurs joueurs du Listenbourg."

 

 Les internautes franciliens participent également à cette blague qui enflamme Twitter depuis plusieurs jours. Certains racontent que la Tour Eiffel n’est qu’une copie d’un monument listenbourgeois. D’autres inventent une visite du couple royal du pays prévue dans les prochains jours à Paris.   

   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité