VIDEO. Violences urbaines : certaines communes font contre mauvaise fortune bon cœur

durée de la vidéo : 00h01mn55s
VIDEO. Violences urbaines : certaines communes font contre mauvaise fortune bon cœur - reportage d'Emmanuelle Tixier et Isabelle Dupont ©France 3 PIDF

Après les émeutes, certaines communes font le choix de ne pas proposer d'activités cet été comme c'est le cas pour Le Blanc-Mesnil. À Stains, le maire riposte et invite les habitants des communes voisines à venir profiter de sa base de loisirs en Seine-Saint-Denis.

Ce n'est pas un grand parc d'attractions mais les enfants s'y amusent tout autant. À Stains, la base de loisirs estivale est ouverte jusqu'à fin août. L'entrée et les activités y sont gratuites. Dans cette ville de près de 40 000 habitants, plus d'un enfant sur deux ne part pas en vacances, alors cette aire de jeux est très fréquentée par les familles. Sous un arbre, des femmes profitent de l'ombre pendant que leurs enfants jouent : "on discute, on parle, on fait connaissance (...) moi je touche le RSA, je n'ai pas les moyens de partir en vacances".témoigne l'une d'entre elles.

D'autres ne sont pas des habitués, comme certains habitants venus du Blanc-Mesnil ,à une quinzaine de kilomètres de là. Dans cette commune, les activités estivales ont été annulées par la mairie, à la suite des violences urbaines.

"Un geste de solidarité"

En ouvrant cet espace de jeux aux habitants du Blanc-Mesnil, le maire de Stains se défend de toute récupération politique, il s'agit pour lui, d'une simple question de bon sens : "c'est un geste de solidarité, je ne rentre pas dans les décisions (...) que le maire et son équipe municipale ont pris tout récemment. Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir tendre la main auprès des familles du Blanc-Mesnil qui souhaitent passer un moment de détente, de plaisir, ici" assure Azzedine Taïbi.

Il y aura peut-être plus d'affluence sur les attractions, habituellement plus de 150 personnes viennent profiter de la base de loisirs chaque jour.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité