Viol d'une touriste à Paris : Rachida Dati demande la fermeture du Champ-de-Mars la nuit, Emmanuel Grégoire dénonce un "non-sens"

Deux hommes, soupçonnés d’avoir violé une touriste d’origine mexicaine, ont été interpellés jeudi à Paris. Les gardes à vue ont depuis été levées. Alors que Rachida Dati demande de "fermer le Champ-de-Mars la nuit", Emmanuel Grégoire reproche à l’élue "d’instrumentaliser un drame pour proposer un non-sens".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Deux individus ont été interpellés" jeudi à Paris "dans le cadre d'une enquête de flagrance diligentée du chef de viol en réunion", pour des faits "commis au préjudice d'une femme, touriste, d'origine mexicaine", a indiqué vendredi le parquet de Paris.

Les faits présumés remontent à la nuit de mercredi à jeudi, au Champ-de-Mars. Samedi, le parquet a annoncé qu'"en l'état de l'enquête, les deux gardes à vue ont été levées", ajoutant que "toutes investigations utiles à la manifestation de la vérité se poursuivent".

L’affaire a entraîné la réaction de Rachida Dati vendredi sur Twitter. "Combien d'agressions sexuelles et de viols attend Anne Hidalgo avant d'accepter de fermer le Champ-de-Mars la nuit pour que les parisiens et les touristes soient en sécurité ? Je demande à la Mairie de Paris de faire passer la sécurité avant la politique politicienne", a écrit la maire LR du 7e arrondissement.

La demande d’une "fermeture du site la nuit afin d'éviter les actes de délinquance graves et répétés" a été relayée par le compte Twitter de la mairie du 7e arrondissement.

"Clôturer ne résoudrait rien au problème des agressions sexuelles et sexistes"

Le commentaire de Rachida Dati a suscité l’indignation d’Emmanuel Grégoire (PS), le premier adjoint d’Anne Hidalgo.

"La politique politicienne c’est d’instrumentaliser un drame pour proposer un non-sens. Clôturer ne résoudrait rien au problème des agressions sexuelles et sexistes. Et c’est un drame partout, pas seulement au Champs de Mars", a réagi l’élu sur Twitter.

Le 3e district de police judiciaire parisienne est chargé de l'affaire. Le Parisien rapporte que la jeune femme est âgée de 27 ans et aurait été victime d'un groupe de cinq hommes. L'AFP a indiqué samedi en fin de journée que la femme n'a pas déposé de plainte à ce stade, de source proche du dossier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information