Violences sexistes et sexuelles : plusieurs milliers de personnes à Paris manifestent contre "l'impunité des agresseurs"

Plusieurs milliers de personnes manifestaient ce samedi à Paris contre les violences sexistes et sexuelles. Le cortège entendait protester contre "l'impunité des agresseurs."

À Paris, plusieurs milliers de personnes se sont réunies à l'appel de l'association Nous Toutes ce samedi. Elles ont défilé pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Elles souhaitaient protester en particulier contre "l'impunité des agresseurs". Le cortège s'est réuni à 14h30 Place de la République. Les manifestants ont défilé jusqu'à la Place de la Nation. "Nous sommes fortes, nous sommes fières et féministes et radicales et en colère", scandaient des manifestantes, tandis que d'autres criaient "meToo partout, justice nulle part". "Ce qui nous met en colère, c'est l'impunité des agresseurs et le mauvais traitement réservé aux victimes" lorsqu'elles déposent plainte, a expliqué à l'AFP Maëlle Noir, membre de #NousToutes qui coordonne l'organisation des défilés.    

De multiples revendications 

Plus généralement, les associations réclament un budget public de deux milliards d'euros par an, mais aussi une "loi-cadre" qui instaurerait notamment des "brigades et juridictions spécialisées", une aide financière pour la "mise en sûreté" des femmes victimes, 15.000 places d'hébergement supplémentaires ou le renforcement de l'éducation à la vie sexuelle et affective à l'école. L'exaspération des organisations féministes est alimentée par le nombre élevé de féminicides - déjà 100 depuis le début de l'année d'après un collectif associatif, contre 122 l'an dernier selon les chiffres officiels.

Source: AFP  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité