Il est incarcéré depuis plus de 2 semaines et clame son innocence. La demande de remise en liberté de ce jeune homme de 21 ans, étudiant à Toulouse, vient d'être rejetée, mardi 29 octobre 2024, par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne). Il a été mis en examen pour le viol de sa compagne transgenre.
Le jeune homme, étudiant en droit de 21 ans est incarcéré depuis le 13 octobre. Il est accusé du viol de sa compagne transgenre. La demande de remise en liberté faite par son avocat vient d'être rejetée, mardi 29 octobre, malgrè les nombreuses garanties avancées par le jeune homme.
"Nous sommes très déçus, nous ne comprenons pas"
Contacté par téléphone, Jocelyn Momasso Momasso, l'avocat du jeune homme, ne cache pas son incompréhension face à cette décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse (Haute-Garonne).
Son casier judiciaire est vide ! Et il a des garanties ! Et la présomption d'innocence, on en fait quoi ?
Jocelyn Momasso Momasso, avocat
Le jeune homme, par le biais de sa défense, a proposé de quitter Toulouse et de s'installer chez sa mère, à Lille, à 900 kilomètres de la plaignante. Mais cela n'a pas convaincu les juges...
Le jeune homme, qui clame son innocence, est incarcéré depuis le 13 octobre. Soit plus de 2 semaines et il le vivrait très mal.
Je l'ai vu hier. Il vit très mal cette situation et les conditions dans lesquelles il est incarcéré à Seysses. Pour lui, c'est un cauchemar.
Jocelyn Momasso Momasso, avocat
Maintenu en détention, le jeune homme va devoir attendre encore plusieurs semaines avant que son avocat puisse faire une nouvelle demande de remise en liberté. Si les juges décident de le maintenir en détention provisoire jusqu'à une éventuelle confrontation, cela pourrait prendre plusieurs mois.
Un rapport non consenti
C'est au cours d'une soirée, sous l'effet de l'alcool et de drogues, que le jeune homme aurait eu un rapport non consenti avec sa compagne.
Son avocat, Jocelyn Momasso Momasso précise que d'après son client, ce n'est qu'après l'acte que le jeune homme aurait compris que sa compagne n'était pas consentente.
C'est une histoire de consentement. Il a pensé qu'elle était consentante, elle dit qu'elle ne l'était pas...
Jocelyn Momasso Momasso
D'après le quotidien "la Dépêche du midi", la compagne du jeune homme gagne sa vie en vendant des contenus pornographiques sur les réseaux sociaux. Lui aussi participait à ces tournages, des dizaines de vidéos auraient d'ailleurs été retouvées sur son téléphone.