Women's March à Paris : une manifestation anti-Donald Trump et pour les droits des femmes

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la "Women's March" qui attend près de 200 000 personnes à Washington ce samedi, a investi les rues de Paris.


C'est une manifestation "pro-femmes" organisée en réaction à l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, vendredi 20 janvier. Des milliers de personnes sont déjà sorties dans les rues à cette occasion pour protester contre le nouveau président, mais la "Women's March" se veut vraiment tournée vers la défense des droits des femmes : "Nous invitons les personnes et les organisations investies dans la défense de l'égalité, la diversité et l'inclusion et ceux qui comprennent que les droits des femmes sont des droits de l'homme". 


Organisée dans plus de 370 villes dans le monde, elle a été initiée par une avocate retraitée américaine sur les réseaux sociaux puis a été reprise par de nombreuses organisations féministes et de défense des libertés - En France, elles sont une quarantaine dont La Ligue des droits de l'homme, Ligue du Droit International des Femmes ou encore Osez Le Féminisme -.

La Marche des Femmes répond aux différents propos polémiques que Donald Trump a tenu lors de sa campagne présidentielle. A Paris, la manifestation est partie du Trocadéro à 14h30 pour arriver au Mur pour la Paix à 15h30. Près de 5000 participants sont attendus.

 

Au lendemain de l'investiture de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la "Women's March" qui attend près de 200 000 personnes à Washington ce samedi, a investi les rues de Paris. ©France 3 Paris Ile-de-France