• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Participation en légère hausse entre les deux tours en Île-de-France

Les chiffres de la participation en Île-de-France sont en hausse, à midi, pour le second tour des élections régionales, que par rapport au premier tour, dimanche 6 décembre. 13,59 % des électeurs franciliens s'étaient rendus aux urnes à la mi-journée, contre 11,26 % dimanche dernier.

Par France 3 Paris IDF

Les électeurs franciliens se sont davantage déplacé ce dimanche pour le second tour des élections régionales. 13,59 % des inscrits ont fait le déplacement dimanche matin, contre 11,26 % dimanche dernier à la même heure, soit près de deux points et demi de plus. 

Par rapport à 2010, la région a voté très légèrement plus (13,59 % contre 13,53 %). La Seine-Saint-Denis voit son taux de participation baisser de 2,5 points par rapport au dernier scrutin, à la même heure.

LIRE aussi : Bartolone, Pécresse, Saint-Just... Ont voté !

L'Essonne "bon élève" de l'Île-de-France​

Dans le détail, ce sont les départements de la grande couronne de la région parisienne qui ont le plus voté ce dimanche matin, comme dimanche dernier du reste. Avec 16,87 % de votants à midi, l'Essonne est le meilleur élève en île-de-France, comme lors du premier tour. 

A l'inverse, avec 8,63 % de votants à la mi-journée, la Seine-Saint-Denis fait encore figure d'abstentionniste, par rapport aux autres départements de la région parisienne.

A l'issue du premier tour, à 20 heures, le taux d'abstention en Île-de-France avait atteint 54,11 % soit quasiment cinq points de plus que la moyenne nationale, voisine de 49,5 %.

LIRE aussi : En Île-de-France, les abstentionnistes sont toujours plus nombreux qu'ailleurs

► LIRE aussi notre dossier complet Elections régionales 2015

Suivez le second tour des régionales en Île-de-France minute par minute !

► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce second tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !
► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Elections régionales

A lire aussi

Sur le même sujet

piquet de grève Alfortville

Les + Lus