Le niveau de particules fines dans l’air est redescendu ce week-end, après l’épisode de pollution le plus grave depuis dix ans qui a touché la région parisienne. Airparif ne prévoit pas de pic de pollution lundi à Paris mais reste prudent pour la suite de la semaine.
Airparif ne prévoit pas de pic de pollution lundi à Paris mais reste prudent pour la suite de la semaine, où sont attendus des niveaux "moyens", sous réserve des conditions météo. "On ne prévoit pas de dépassement du seuil d'information (des concentrations de particules fines) pour la journée de lundi", a indiqué dimanche à Véronique Ghersi, prévisionniste à Airparif. "Les niveaux en particules vont rester à des niveaux moyens. On reste en anticyclone, mais il y a quand même un petit vent, et surtout la hauteur de la couche dans laquelle les polluants vont se mélanger est sensiblement plus haute qu'en début de semaine dernière", a-t-elle précisé.Les particules, matières microscopiques en suspension dans l'air, sont générées par les effluents de la combustion du bois, des carburants et des vapeurs industrielles. Elles se sont accumulées depuis 10 jours dans l'air parisien, favorisées par un vaste anticyclone combiné à un ciel clair et un air froid. Airparif reste "réservé" pour la semaine qui vient. "On reste dans des conditions anticycloniques avec un vent pas très fort. On pense que les concentrations vont rester à des niveaux moyens mais on attend pour le confirmer les prévisions précises de Météo France".
► Pollution : ce que pensent les Français de la circulation alternée
Près de deux Français sur trois (61%) sont favorables à la mise en place systématique de la circulation alternée quand un taux défini est atteint lors des pics de pollution, selon un sondage Odoxa, pour le Parisien Dimanche.