L'entraîneur de football professionnel savoyard Pascal Dupraz a pris les rênes de l'équipe amateur de Fontenay-le-Vicomte en Essonne le temps du tournage des Héros du gazon. Cette émission diffusée sur France 3 Paris Ile-de-France met en lumière l'équipe la plus mal classée de son championnat que va tenter de transfigurer Pascal Dupraz fort de son expérience de joueur et de coach. Un pari impossible ?
"Je vais vous demander de donner la meilleure version de vous-même pendant un mois". C'est avec des mots simples que Pascal Dupraz s'est attelé à un défi de taille : reprendre en main l'équipe de Fontenay-le-Vicomte après sa 17ème défaite de la saison et donc menacé de relégation en division inférieure. Indiscipline, dilettantisme, manque d'hygiène de vie et de condition physique conjugué aux lacunes techniques et tactiques... les chantiers à envisager sont multiples pour sauver la saison des bleus qui ont encaissé 90 buts et en ont marqué... 10.
Et avant même de l'avoir rencontré, pour Pépito, un des joueurs emblématiques du club, Pascal Dupraz est le coach capable de déplacer cette montagne: "c'est un mec qui a une paire de c... et qui n’a pas peur d'aller au front et qui parle avec le cœur. Ça se voit qu'il aime le football amateur, c'est que du bonus de l'avoir avec nous. En amateur avoir un coach professionnel c'est fou."
Attaquant professionnel ayant porté le maillot de Sochaux, Brest, Toulon et Mulhouse (voir la vidéo), Pascal Dupraz a ensuite, en tant qu'entraîneur et dirigeant, fait gravir à son club de cœur Evian Thonon Gaillard tous les échelons du foot amateur jusqu'à la Ligue 1 et même atteint la finale de la coupe de France en 2013. Il a par ailleurs coaché plusieurs clubs de ligue 1 et sauvé Toulouse de la relégation après une causerie restée dans les annales qui invitait chacun de ses joueurs à se dépasser. Bref... Pascal Dupraz a du tempérament !
@france3paris_idf Ils débarquent sur France.tv ce week-end avec Pascal Dupraz à leur tête! Les joeurs de Fontenay-le-Vicomte vont tenter de sauver leur place dans leur division malgré une attaque muette et une défense en beurre… #herosdugazon #gazon #foot #dupraz #coach ♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France
"On m'appelle la tête de con dans le milieu, donc pour que je trouve une plus grosse gueule de con que moi ça va être chaud". Le ton est donné lors du premier entraînement durant lequel il retrouve les joies et difficultés du foot amateur à devoir animer la séance sans une cohorte d'adjoints. Mise en place des plots, des chasubles, tout doit être prêt avant l'arrivée des joueurs pour un premier toro. Deux équipes doivent faire circuler le ballon sans se faire contrer ou intercepter. Cela demande du mouvement, de la précision, de l'engagement et pour Pascal Dupraz, c'est l'occasion d'une première déception: "c’est pas des taureaux, c'est des vachettes qu'il y a là ! C'est pas ça le foot! Le foot c'est de l'implication, c'est de l'horlogerie de précision. En mouvement, tout le monde!!"
Des joueurs absents ou en retard, des joueurs qui oublient qu'ils sont suspendus ou trop bagarreurs pour rester sur le terrain, des buts inutilisables parce qu'ils ont été cadenassés à la rambarde du stade... les écueils ont été multiples sur le chemin de la rédemption footballistique emprunté par Pascal Dupraz et ses joueurs. Mais ont-ils été surnommés les Héros du gazon à juste titre?
Tous les épisodes des Héros du gazon sont à voir et revoir sur france.tv/idf