Jusqu'à présent, ce service d'achat de tickets et de rechargement du pass Navigo via smartphone était réservé aux détenteurs de certains portables fonctionnant avec Android (Google).
Ils avaient beau avoir les derniers appareils de la marque à la pomme, il leur était, jusqu'à présent, impossible d'acheter leurs tickets et de recharger leur pass Navigo via leur téléphone.
La fonctionnalité est disponible dès ce 20 janvier, a-t-on appris auprès d'Ile-de-France Mobilités. Il est ainsi désormais possible, en posant son pass Navigo au dos de l'appareil, de le recharger avec les différents forfaits, à la journée, au mois ou à l'année, via l'application ViaNavigo (qui sera renommée Ile-de-France Mobilités).
Dans les semaines qui suivront, les propriétaires d'iPhone pourront aussi acheter des tickets à l'unité et les valider grâce à leur smartphone, même éteints. Ces nouvelles fonctionnalités sont le fruit de nombreuses discussions entre Apple et Ile-de-France Mobilités (le syndicat des transports régional) qui auraient abouties après plusieurs années.
Ces possibilités sont déjà accessibles aux détenteurs de Samsung Galaxy ainsi que sur des portables fonctionnant avec Android (le système développé par Google) et ayant une carte SIM Orange récente.
Apple défend son système de paiement
Pourquoi était-il si compliqué d'adapter ces offres sur iOS ? La raison réside dans une technologie appelée NFC pour Near Field Communication. Elle permet "d’échanger des données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile compatible", précise le site frandroid.
Jusqu'à présent, Apple dotait bien la plupart de ses téléphones de ces puces, mais restreignait drastiquement leur utilisation notamment car le système entre en concurrence avec son propre moyen de paiement sans contact : Apple Pay (et son service Apple Pay Transit dans les services de transport).
Pour bien comprendre comment fonctionnent le NFC, la technologie est la même que celle utilisée lors du paiement sans contact avec une carte bancaire ou lors du passage de la carte Navigo sur une borne des transports en commun.
Une nouvelle étape dans la dématérialisation des titres de transports qui acte, progressivement, la fin du ticket de métro. Jusqu'à présent, 550 millions de tickets de métro en carton étaient utilisés chaque année.