Philippe Bouvard vend mardi ses livres et ses souvenirs aux enchères

Une Rolls Royce Corniche de 1985, des lettres manuscrites de François Mitterrand sur Jules Renard, des autographes de Sacha Guitry: avant de fêter, ses 50 ans de radio, Philippe Bouvard disperse son "Petit Musée" aux enchères mardi à Drouot.

Une Rolls Royce estimée entre 40 000 â 60 000 euros, une cave de grands crus mais surtout des livres seront vendus mardi à Drouot.
Au total 4.000 livres, principalement de grands auteurs français, dans des éditions princeps, cuir rouge, vert, violine... Un espace que le commissaire priseur Alexandre Millon a prévu de reconstituer, meubles et rayonnages compris, avant la vente.

"Pendant dix ans, tous les lundis, j'allais faire les bouquinistes et les petits libraires, j'ai arrêté parce que je n'avais plus de place", raconte l'animateur vedette. Philippe Bouvard a un goût prononcé pour la littérature du XIXe, y compris les correspondances des grands auteurs, à condition toutefois qu'elle soit écrite en français... Pas un seul auteur étranger sur les étagères. "J'avoue - on peut le voir comme une lacune - que j'ai toujours fait une sorte de blocage avec la littérature étrangère, je suis franco-français, franchouillard", dit-il. 

Des lettres manuscrites, des autographes ...

Parmi les lots mis en vente par la maison Millon, des lettres manuscrites de François Mitterrand sur Jules Renard, auteur pour lequel Philippe Bouvard
partageait avec l'ancien président de la République une passion commune, (l'une d'elles est estimée entre 800 et 1.000 euros), des autographes de Flaubert (entre 1.500 et 2.000 euros), Dumas fils, Sacha Guitry. On pourra aussi acquérir le canapé Chesterfield de l'animateur et même sa Rolls Royce Corniche de 1985.

► Voir le reportage de Geneviève Faure, Antoine Marguet et Floriane Olivier

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité