Ce devait être la pièce-phare de la vente de samedi à Drouot. Le maillot du N°10, supposé avoir été porté par Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde de 1998 a été finalement "retiré de la vente", a annoncé la maison de vente. Des ventes d'objets insolites, ce n'est pas une première...
Le maillot de Zidane, celui de la finale de France 98 devait être mis aux enchères, samedi à Drouot. Ce devait être la pièce maîtresse de la vente de la maison Coutau-Bégarie. Mais l'expert, après avoir affirmé dans un premier temps son authenticité, avoue désormais nourrir des doutes. Il a préféré ne pas mettre vente cette tunique dont la mise à prix était de 20.000 euros.
Retiré de la vente aux enchères "Sport" prévue à Drouot, ce samedi
"De nouveaux éléments ont fait naître un doute quant au fait que ce maillot ait été porté par le joueur lors de la 1ère mi-temps du match de la finale de la Coupe du monde 1998", a expliqué l'expert de la vente Jean-Marc Leynet. "Avec l'accord du propriétaire, le maillot est retiré de la vente" qui était prévue le 13 octobre "afin de mener des recherches complémentaires", a-t-il précisé.Le maillot était estimé à 40.000 euros. "La personne qui le met en vente, dans l'entourage de la famille, l'a conservé ces quinze dernières années sur un cintre, dans un placard. Le maillot n'a jamais été lavé et présente des auréoles de transpiration", avait expliqué la maison de ventes au moment de l'annonce de la mise aux enchères. Les fans de Zidane pourront se consoler en enchérissant sur un autre maillot du célèbre N°10, celui que Zidane portait en première mi-temps avec l'équipe de France face à l'Algérie le 6 octobre 2001. L'estimation de ce maillot est évaluée entre 3.000 à 4.000 euros.Le maillot n'a jamais été lavé et présente des auréoles de transpiration
Cette vente "Sport" à Drouot demeure toutefois un événement avec 544 autres lots, parmi les perles on trouve les chaussures d'Alain Mimoun portées lors de sa victoire au marathon des Jeux olympiques 1956 à Melbourne.
Des objets ayant appartenu à des célébrités, ce n'est pas une première
Des objets ayant appartenu à des célébrités, des objets insolites... Des admirateurs ou collectionneurs sont parfois prêts à dépenser des sommes colossales pour mettre la main sur l'objet de leurs rêves. Le Magazine des enchères revient sur une vente où cohabitaient des objets insolites. On trouvait un portrait d’arracheur de dents, un Playmobil géant, une peau de hyène en tapis ou encore du matériel d’ophtalmologie du XIXe siècle.Plus aberrant, le 27 septembre, une part de gâteau a été mise aux enchères à Londres. Il s'agissait d'une part du gâteau de mariage du prince William avec Kate Middleton. Elle était estimée ,tout de même à 800 £ (873 €). Autres célébrités souvent sur le devant de la scène des salles de vente, les Beatles. A Londres, une dent de John Lennon a été mise aux enchères à 10 000 £ (10 870 €). Cette molaire, a fini dans la vitrine d'un collectionneur, dentiste par ailleurs.