Pollen, graminées, ambroisie… vous êtes allergiques ?

C’est bientôt le printemps ! La saison où la nature se réveille ! Les arbres commencent à fleurir… Quel bonheur ! Enfin pas pour tout le monde ! Pour certains, printemps rime avec rhume des foins… Alors que faire quand on est allergique au pollen et aux graminées ?
 



Voici quelques gestes simples pour limiter notre exposition aux différents pollens.

Tout d’abord, contrairement aux idées reçues, on continue d’aérer sa chambre même en pleine saison des pollens. Mais attention, pas n’importe quand : avant 9h du matin ou après 20h. Quand les températures sont plus fraîches, la concentration des pollens est moins importante.

Ensuite, quand on sort, on n’oublie pas ses lunettes de soleil. On évite ainsi que des particules de pollen viennent se déposer dans les yeux et provoquer des picotements, des rougeurs et autres réjouissances… Il est préférable également d’éviter de prendre l’air quand il y a beaucoup de vent…

Enfin, de retour à la maison, on enlève nos vêtements pour ne pas répandre du pollen dans toute la maison… puisqu’il s’accroche aux tissus. Mais aussi à la peau, aux cheveux et aux cils… Alors on file à la douche. Il est recommandé également de se laver les cheveux. Ou si c’est trop contraignant pour vous de le faire tous les jours, il faut les brosser au-dessus d’un lavabo.
Et puis, petit détail, mais d’importance, on n’étend pas son linge dehors… En appartement c’est compliqué, et surtout interdit,  mais quand on a un jardin, cela peut-être tentant, surtout aux beaux jours. Mais attention, le linge humide capte encore plus les pollens ! 

Et sinon, il existe aussi une application pour nous permettre de mieux gérer nos allergies. Elle s’appelle Alerte Pollens. Elle vous permet de suivre l’évolution de la floraison des différents végétaux auxquels vous êtes allergique. Vous connaissez ainsi la concentration de leur pollen dans l’air selon l’endroit où vous vous trouvez. Vous pouvez également activer la géolocalisation. Et enregistrer vos épisodes allergiques : intensité des symptômes, endroits, pollens rencontrés… Et si vous n’avez pas de téléphone, vous pouvez retrouver toutes ces données sur le site pollens.fr du RNSA, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité