Un projet d'accord sur le réchauffement climatique a été soumis samedi matin par la présidence française de la COP 21. En marge de cet événement, plusieurs manifestations doivent rassembler des milliers de personnes à Paris.
Alors qu'un projet d'accord a été soumis samedi matin par la présidence française de la COP 21, plusieurs ONG appellent à manifester samedi après-midi, en marge de la clôture de la conférence sur le climat. Près de 15.000 personnes sont attendues aux trois rassemblement prévus à Paris, dont 10.000 sur le Champ-de-Mars. Le tout encadrés par 2.000 membres des forces de l'ordre.
Une "ligne rouge" à ne pas franchir
Le rassemblement le plus important de la journée est prévu de 14 heures à 16 heures 30, au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, pour inviter "les citoyens" à écrire "la suite" de la COP 21. Près de 10.000 manifestants doivent y participer.Hoxe mandamos un mensaxe claro en París a quenes negocian #COP21 Queremos #ClimateJusticePeace #RebeliónEnergética pic.twitter.com/9eTD09gVdN
— Amigos da Terra (@adtgalicia) 12 Décembre 2015
Samedi matin, sur l'avenue de la Grande-Armée, 3.500 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour un "hommage aux victimes du réchauffement", en traçant une ligne rouge symbolique à ne pas laisser franchir par l'accord en cours de finalisation.
3.500 personnes, selon la police, se sont rassemblées pour un "hommage aux victimes du réchauffement", en traçant une ligne rouge symbolique à ne pas laisser franchir par l'accord en cours de finalisation.
La préfecture de police sera "très ferme"
Le préfet de police Michel Cadot a annoncé qu'il serait "très ferme" en cas de débordement, à l'occasion de ces manifestations. Le lieu des différents rassemblements a été l'occasion d'intenses négociations entre la préfecture de police et les organisateurs."Des négociations laborieuses ont été engagées pour leur offrir cette possibilité d'expression dans un contexte correctement sécurisé et alors que l'état de la menace est très sensible", a affirmé le préfet de police.
► LIRE aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat