Si vous êtes absents pour le 2ème tour de la présidentielle pour cause de pont du 8 mai, vous pouvez établir facilement une procuration avant de partir pour votre week-end prolongé.
A Paris, environ 54.000 procurations ont été établies lors de la dernière élection présidentielle en 2012, un chiffre largement dépassé en 2017 - déjà plus de 62.000 procurations ont été traitées, selon la préfecture de police.
Pour demander une procuration, l'électeur doit se présenter personnellement au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance muni de votre pièce d'identité. Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune et vous devez impérativement connaître son adresse précise ainsi que sa date de naissance. Le mandataire ne peut détenir qu'une seule procuration établie en France. Sachez encore, que vous pouvez désormais télécharger le formulaire de vote par procuration.
Formulaire de vote par procuration
Une fois la procuration établie, il faut la remettre ou à la personne qui ira voter pour vous. En théorie, on peut faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais votre demande est transmise ensuite par courrier jusqu'à la commune de votre bureau de vote. Prévoyez donc au moins le temps nécessaire à l'acheminement du courrier et un ou deux jours de plus pour la répartition dans la commune.