Cet article date de plus de 4 ans

Procuration, carte électorale... Le mode d'emploi pour voter pour le second tour

Est-il encore temps de faire une procuration ? Puis-je voter sans carte électorale ? Voici les choses à savoir et les quelques conseils à suivre avant le second tour de l'élection présidentielle dimanche.
© Fred Tanneau/AFP Photos
Vous n'avez pas voté au premier tour, et vous déplacerez pour le second tour ? Ou au contraire, vous ne pourrez pas vous déplacer dimanche, et souhaitez faire une procuration. Ce n'est pas trop tard. Voici les choses à savoir et les quelques conseils à suivre avant le second tour.

# Ma procuration, valable ou pas valable ?

La validité de la procuration dépend de ce qui est mentionné sur le formulaire rempli par l'électeur. Sur son formulaire de procuration, l'inscrit doit préciser si la procuration est valable pour le premier tour, pour le second, ou pour les deux.
Quoiqu’il en soit, il n’est pas trop tard pour faire une demande de procuration pour le seul second tour. Muni d’une pièce d’identité, il suffit de se rendre dans un tribunal d’instance, un commissariat ou une gendarmerie pour établir un formulaire.

Pensez à prévenir la personne à qui vous donnez mandat pour voter. Personne ne le fera à votre place. Cette personne doit habiter la même commune que vous. Et puis évitez d’attendre samedi. Il n’y a théoriquement pas de date limite. Mais d’un point de vue pratique, il faut que les services municipaux soient alertés de cette procuration.

# J'ai été radié des listes. Puis-je voter dimanche ?

Certains électeurs ont découvert au premier tour qu'ils avaient été radiés des listes électorales. Y-a-t-il un recours possible pour eux s'ils veulent voter dimanche ? En fait, non, il est trop tard pour eux, pour voter dans leur nouvelle commune.

En revanche, ils peuvent encore obtenir leur réinscription dans leur commune d’origine en urgence devant le tribunal d'instance, si et seulement si la municipalité avait oublié de les avertir de cette radiation. En principe, l’électeur doit être prévenu.

# J'ai perdu ma carte électorale. Que faire ?

Et si je n'ai pas reçu ou perdu ma carte électorale... Comment je fais ? Il est possible de voter avec une pièce d'identité. Vérifiez tout de même que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales.

Dans certaines villes, c’est le cas de Paris, vous pouvez le faire en ligne. Ailleurs, il vous faudra passer un coup de fil en mairie.

# A quelle heure ferme mon bureau de vote ?

Les bureaux de vote seront ouverts de huit heures à 20 heures partout, sauf en Seine-et-Marne, où ce sera ouvert de huit à 19 heures.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections