Cet article date de plus de 4 ans

Présidentielle : plus que quelques jours pour demander une procuration

Le premier tour de l'élection présidentielle, c'est le dimanche 23 avril 2017. Si vous n'êtes pas présent ce jour là, vous pouvez donner procuration à quelqu'un pour voter à votre place. La marche à suivre est désormais simple. Vous avez encore le temps, mais ne tardez plus trop quand même.
© Jean-Philippe Ksiazek/AFP Photos
Voici la marche à suivre pour établir procuration à celui ou celle qui votera à votre place pour l'élection présidentielle ou pour les élections législatives qui suivront en juin. 

Télécharger le formulaire

Sachez encore que vous pouvez désormais télécharger le formulaire de vote par procuration pour le remplir tranquillement chez vous pendant que vous avez le temps. Vous le porterez ensuite au commissariat (ou à la gendarmerie ou au tribunal d'instance). Il doit être en effet signé en présence de l'autorité qui le certifiera.

A l'hôpital ou chez vous

Enfin, si vous êtes hospitalisé ou si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent votre déplacement, vous pouvez demander qu'un personnel habilité à délivrer une procuration, policier ou gendarme, se déplace à l'hôpital ou à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit alors être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l'infirmité.

Délai

En théorie, on peut faire une procuration jusqu'à la veille du scrutin. Mais votre demande est transmise ensuite par courrier jusqu'à la commune de votre bureau de vote. Prévoyez donc au moins le temps nécessaire à l'acheminement du courrier et un ou deux jours de plus pour la répartition dans la commune.

Pour plus d'info>>> la fiche détaillée du ministère de l'intérieur

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique élections élections législatives