• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Où trouver mon bureau de vote en Île-de-France ?

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Election présidentielle, élections législatives... Pour les électeurs, c'est le moment de se préparer au jour des scrutins. Voici ce qu'il faut savoir sur les horaires et les adresses des bureaux de vote en Île-de-France.

Par France 3 Paris IDF/ET

Si vous avez votre carte d'électeur en main, vous n'aurez aucune difficulté pour retrouver votre bureau de vote : le numéro du bureau et son adresse sont mentionnés dessus. Par contre, si vous avez déménagé et que vous n'avez pas reçu votre nouvelle carte, il convient de vérifier que votre bureau de vote n'a pas changé, afin de pouvoir vous y rendre sereinement.

Pour ce faire, des moteurs de recherche sont disponibles pour retrouver le bureau qui convient. On fait le tour de la question, département par département...

# Paris > 20 heures

Pas facile de s'y retrouver parmi les 868 bureaux que compte la capitale. Alors pour vous aider à vous y retrouver, la ville a mis en place un moteur de recherche. Il suffit de renseigner quelques infos, comme son arrondissement et l'adresse précise de son domicile.
► Accéder au moteur de recherche de la ville de Paris

# Hauts-de-Seine > 20 heures

Le département des Hauts-de-Seine compte un peu plus de 1.000 bureaux de vote. La liste complète des 1.001 bureaux et leur localisation sur une carte est à retrouver par ici.

# Yvelines > 20 heures

Dans les Yvelines, la préfecture Versailles propose là encore un moteur de recherche, ainsi qu'une carte pour localiser facilement son bureau de vote. Il y en a 41 sur toute la ville, entre les première et deuxième circonscriptions du département.

# Seine-Saint-Denis > 20 heures

A Bobigny, vous pourrez retrouver votre bureau de vote et son adresse en vous rendant sur la carte interactive proposée par la mairie. Le chef-lieu du département compte 22 bureaux pour ces scrutins de 2017.

# Val-de-Marne > 20 heures

Là encore, dans le Val-de-Marne, les bureaux de vote fermeront leurs portes à 20 heures.

# Essonne > 20 heures

Dans l'Essonne, les bureaux de vote fermeront à 20 heures lors des prochains scrutins. Une carte interactive est notamment disponible sur le site de la mairie de Corbeil-Essonnes.

# Val-d'Oise > 20 heures

Pour les électeurs qui n'auraient pas encore reçu leur carte d'électeur, la mairie de Pontoise leur propose de vérifier les coordonnées de leur bureau de rattachement. Pour ce faire, il suffit de renseigner l'adresse de son domicile, grâce à un petit moteur de recherche.
► Accéder au moteur de recherche de Pontoise

# Seine-et-Marne > 19 heures

Seine-et-Marnais, attention ! Contrairement aux autres départements de région parisienne, qui voient leurs bureaux de vote fermer à 20 heures, la Seine-et-Marne commencera le décompte des voix dès 19 heures, une fois fermées les portes des bureaux.


Sur le même sujet

Un aveugle agressé par un automobilste

Les + Lus