PSG-Monaco : en Ligue 1, Laurent Blanc voudrait battre le record de points

Publié le Mis à jour le

« Il reste des records à battre (...) Il y a un record qui me tient à coeur, que je voudrais battre, c'est le record de 89 points, qui est en notre possession (Saison 2013/2014). J'aimerais qu'on dépasse les 90 points", concède Laurent Blanc, l'entraîneur d'un PSG déja assuré d'être champion.

Le PSG, désormais champion de Ligue1 huit matches avant la fin du championnat, va-t-il lâcher la L1 pour se concentrer sur la Ligue des champions, son autre enjeu capital ? C'est bien évidemment la question légitime qui se pose aujourd'hui pour la presse comme pour les supporters. Une question à laquelle le "patron" Laurent Blanc veut apporter un "non" catégorique. « On a été "pro" jusque là, et on le sera jusqu'à la fin, on jouera le jeu, on veut continuer à gagner les matches.» clame Laurent Blanc à quelques heures de la rencontre, au Parc, avec Monaco.



Alors, bien sûr, Laurent Blanc, c'est son rôle aussi, cherche les objectifs de nature à motiver son équipe. Et il l'a mis sur la table samedi 19 mars, en discutant avec les journalistes : il veut battre son propre record, remporté en 2013/2014, des 89 points détenus en fin de championnat.



Faire aussi plaisir au public du Parc

A la date d'aujourd'hui, le PSG possède 77 points. Il reste 8 matches à jouer dans la saison, soit 24 points encore possibles. Il suffit d'en gagner 5 pour empocher encore15 points et dépasser les 90 points. C'est la barre que Laurent Blanc fixe désormais dans le championnat pour ne pas "tuer l'épreuve".



Et puis Laurent Blanc pense aussi au public du Parc des Princes : « Sur les huit matches de championnat qu'il reste, il y en a cinq à domicile, j'espère qu'on sera présent pour notre public. J'espère que les joueurs seront motivés pour marquer des buts, pour démontrer qu'on a maitrisé ce championnat du début jusqu'à la fin ». Monaco, visiteur de ce dimanche soir 20 mars, a sans doute reçu le message.



Pas trop de rotations d'effectif maintenant

L'entraineur parisien n'envisage pas vraiment de faire beaucoup tourner l'effectif. Pas de prise de risques inutiles avec une équipe qui gagne ! « J'alignerai l'équipe que je pense être la meilleure. S'il y a un petit problème physique, on ne prendra pas de risque, il y aura peut être rotation.» Et Laurent Blanc admet tout de même qu'il aura peut-être à la fin de la saison "une réflexion" pour faire jouer les gardiens remplaçants derrière Kevin Trapp, voire pourquoi pas le "troisième gardien (Nicolas Douchez), pour que tout le monde se sente champion".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité