Quels sports pour bien entretenir ses os et prévenir l'ostéoporose?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Julie Jacquard

L’ostéoporose est une maladie qui entraîne une diminution de la densité de l’os et augmente le risque de fractures. Elle touche 1 femme sur 3 après la ménopause et 1 homme sur 8 après 50 ans. Faire du sport régulièrement permet de renforcer les os et donc de limiter les risques.


On le sait, et on vous le dit, le sport est bon pour la santé. Il doit être pratiqué à tout âge, en l’adaptant bien sûr à ses conditions physiques…
 Mais même à la retraite, on continue de se bouger !!!

Pour commencer, l’idéal est de marcher 30 minutes par jour.

Mais pour améliorer la densité des os, il est important de faire des exercices un peu plus intenses, 3 fois pas semaine.
Choisissez de préférence des sports « non-portés » c’est à dire quand le corps soutient lui seul son propre poids…
La course est une bonne option, ou au moins une balade active, en alternant marche rapide, et petit trot…

Pensez également aux sports d’équilibre, comme le tai-chi.
Enfin, si vous voulez cumuler tous les bienfaits, à savoir impact, renforcement musculaire et équilibre, optez pour les sports de raquettes, genre tennis ou badminton ou encore la danse de salon… plus conviviale!

Attention toutefois à ne pas trop en faire et à bien laisser le temps à votre corps de récupérer entre deux séances, afin d’éviter les fractures de fatigue.

Choisir le bon sport

Ça peut paraître étonnant mais certains sports n’ont aucun bénéfice dans la prévention de l’ostéoporose.
Évitez donc la natation, l’aquagym, l’aquabike ou même le vélo. Des sports pendant lesquels le corps est en apesanteur. Il n’a pas à supporter son poids et le squelette n’est donc pas renforcé.

Pour stimuler la formation des os, il faut provoquer des microfissures.
C’est le même principe que les courbatures, qui sont en fait des micro-déchirures musculaires. En guérissant naturellement, elles renforcent les muscles. C’est pareil pour les os…
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.