Des trains surchargés aux heures de pointe, des incidents techniques à répétition, des malaises voyageurs, la ligne 13 cumule tous les problèmes et suscite la colère des usagers.
Chaque jours, la ligne 13 accueille 650 000 voyageurs et malgré la courte attente entre les trains qui se suivent au rythme de 95 secondes entre chaque rame, les voyageurs restent entassés dans des wagons surchargés.
Avec un taux de remplissage de 110 % , les passagers aux heures de pointe peuvent aller jusqu'à 4,5 au mètre carré. De quoi se sentir oppressés. Ce qui a valu à cette ligne la réputation d'être la ligne de l'enfer.
Le déménagement du Palais de justice à Porte de Clichy, au nord de Paris, a fortement augmenté le nombres de personnes (le personnel du Palais de justice mais aussi des justiciables) qui se rendent quotidiennement dans cette institution, un grand nombre d'entre elles empruntant la partie Nord de la ligne, la plus engorgée.
Des annonces ont été faites pour améliorer la situation par la RATP et Ile-de-France Mobilité, des strapontins supprimés pour augmenter le nombre de places debout, des bus renforcés comme le 528 pour accéder au Tribunal de Paris, 65 agents supplémentaires seront aussi mobilisés pour mieux informer les voyageurs. L’accent sera également mis sur la propreté. De plus, des points de recharge USB devraient être installés sur certains quais.
+ de confort :
— Ligne 13 RATP (@Ligne13_RATP) 12 septembre 2018
renfort de la ligne de bus 528 qui dessert le Tribunal de Paris,
retrait de strapontins dans les rames pour augmenter le nombre de places debout,
+ d’agents de propreté,
+ d’agents dans les stations très fréquentées & sur les quais. pic.twitter.com/4q7rBUOyIg
Des mesures dérisoires pour l'opposition
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis ont répliqué dans un communiqué. Pour eux, c'est le changement du matériel roulant qu'il est urgent de remplacer.
La réponse de la Présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France ne s'est pas fait attendre. Dans un tweet, elle fustige la Maire de Paris en lui rappelant son implication les années précédentes.#Ligne13 : l’urgence n'est pas de supprimer les strapontins mais de remplacer le matériel roulant. Communiqué commun avec @StephanTroussel, président du Département de @SeineSaintDenis . #RATP #Métro pic.twitter.com/IBjuRW35kt
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 13 septembre 2018
Il faut cinq ans pour faire arriver un métro neuf sur une ligne. Qui dirigeait Ile-de-France Mobilités il y a 5 ans? Jean-Paul Huchon, Anne Hidalgo, Stéphane Troussel...Les voyageurs de la #Ligne13 doivent savoir qui est vraiment responsable de la situation actuelle! https://t.co/vYFAPdwhW0
— Valérie Pécresse (@vpecresse) 14 septembre 2018
Nous sommes allés à la rencontre des voyageurs sur la ligne 13 en direction du nord de Paris à 8 heures du matin.
Avec une augmentation continue du trafic, la ligne 13 affiche le taux de charge le plus important du réseau en heure de pointe, notamment dû à ses deux branches nord particulièrement denses.
Reste à savoir si les annonces faites pour améliorer cette ligne changeront l'opinion des voyageurs.