Cette décision est le résultat d'un nombre de véhicules "propres" insuffisants pour assurer l'ensemble du service.
Au total, ce sont donc 118 bus diesel qui vont retrouver le bitume francilien. Le Grand Paris des bus, autrement appelé plan de restructuration du réseau de bus parisien, a été lancé en 2017 et prévoit la modification de 53 lignes et l'ajout d'environ 250 arrêts en avril 2019. Une opération qui nécessite l'utilisation de 118 bus supplémentaires, mais les réserves de véhicules "propres" sont vides, a indiqué la RATP.
L'entreprise va donc devoir redonner une seconde vie à des véhicules diesel, classés 4 ou 5 selon le certificat qualité de l'air Crit'Air, soit parmi les catégories de véhicules les plus polluants. "Ces matériels vont faire l'objet d'une rénovation intérieure et sont tous équipés de filtres à particules permettant de limiter les émissions de polluants", a assuré le groupe.
Actuellement, le groupe RATP s'appuie sur une flotte de 4.700 bus dont 800 hybrides, 74 électriques et 140 fonctionnant au gaz naturel. Un appel d'offres a été lancé avec Île-de-France Mobilités dans le cadre de la restructuration du réseau pour que l'entreprise se dote à terme "d'un parc 100% propre en 2025", comprenant 1.000 nouveaux bus électriques. Le résultat de cet appel d'offres est attendu début 2019.