La région Île-de-France et sa présidente Valérie Pécresse lancent ce mercredi un nouveau service : Véligo, qui permet de louer un vélo à assistance électrique sur de longues durées, à partir de 40 euros par mois. Un système complémentaire au Vélib’ ?
Les premiers inscrits vont pouvoir tester le service dès aujourd’hui. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, inaugure ce mercredi Véligo : un nouveau système de location de vélos à assistance électrique.
Le principe est – contrairement au Vélib’, que les Parisiens peuvent emprunter ponctuellement au cours d’une journée – celui d’une location de longue durée. Les usagers doivent en effet s’engager à rouler avec leur Véligo pour six mois minimum – l'abonnement étant renouvelable pour trois mois.Pour le lancement, 10 000 deux-roues vont être progressivement mis en place à la location.#Veligo, c'est parti ! 40€/ mois pour un VAE... c'est la bonne affaire proposée par @iledefrance / @IDFmobilites depuis aujourd'hui.
— Bertrand Lambert (@B_Lambert75) September 11, 2019
► est-ce un concurrent de #Velib' ?
► quel est le public visé ?
► est-ce suffisant pour développer le #velotaf ?#transports #velo #Paris pic.twitter.com/A4kebWbaks
20 000 vélos en 2020
« L’ambition est de porter le parc à 20 000 vélos en 2020, ce qui fera de Véligo Location le plus large service de location de vélos à assistance électrique proposé au monde », explique la région dans un communiqué.L’idée est, d’après Valérie Pécresse, de promouvoir l’usage du vélo pour les transports du quotidien :Le plus grand service de location de vélos électriques au monde arrive en septembre en @iledefrance ! Jusqu'à 20 000 vélos électriques seront proposés en location longue durée aux Franciliens pour encourager l'utilisation du vélo #Veligo #Planvelo?https://t.co/pIEiOJUgFB pic.twitter.com/a0bI87rIsK
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) April 26, 2019
« En Île-de-France, le vélo représente seulement 1,6 % des trajets quotidiens... Pour créer un écosystème autour du vélo et favoriser sa pratique que nous voulons tripler d’ici à 2021, la région et Île-de-France Mobilités mettent par ailleurs en œuvre de nombreuses mesures : financement de pistes cyclables, parkings à vélos sécurisés, subventions à des ateliers et services de réparation. »