La région Île-de-France inaugure le Véligo, un vélo électrique à louer en longue durée

La région Île-de-France et sa présidente Valérie Pécresse lancent ce mercredi un nouveau service : Véligo, qui permet de louer un vélo à assistance électrique sur de longues durées, à partir de 40 euros par mois. Un système complémentaire au Vélib’ ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les premiers inscrits vont pouvoir tester le service dès aujourd’hui. Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, inaugure ce mercredi Véligo : un nouveau système de location de vélos à assistance électrique.

Le principe est – contrairement au Vélib’, que les Parisiens peuvent emprunter ponctuellement au cours d’une journée – celui d’une location de longue durée. Les usagers doivent en effet s’engager à rouler avec leur Véligo pour six mois minimum – l'abonnement étant renouvelable pour trois mois.Pour le lancement, 10 000 deux-roues vont être progressivement mis en place à la location.

20 000 vélos en 2020

« L’ambition est de porter le parc à 20 000 vélos en 2020, ce qui fera de Véligo Location le plus large service de location de vélos à assistance électrique proposé au monde », explique la région dans un communiqué. L’idée est, d’après Valérie Pécresse, de promouvoir l’usage du vélo pour les transports du quotidien :

« En Île-de-France, le vélo représente seulement 1,6 % des trajets quotidiens... Pour créer un écosystème autour du vélo et favoriser sa pratique que nous voulons tripler d’ici à 2021, la région et Île-de-France Mobilités mettent par ailleurs en œuvre de nombreuses mesures : financement de pistes cyclables, parkings à vélos sécurisés, subventions à des ateliers et services de réparation. »

40 euros par mois

Côté tarif, l’abonnement est disponible à partir de 40 euros par mois, en passant via le site Véligo. Postes, enseignes de distribution… 250 points de location sont répartis dans toute l’Île-de-France, mais il est aussi possible de se faire livrer à domicile.A noter par ailleurs que la région veut créer 7 000 places de stationnement pour garer son vélo autour de Paris, afin de favoriser le passage entre deux-roues et transports en commun.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information