La candidate de la droite et du centre en Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), a estimé dimanche après le premier tour des régionales que "la droite et le centre" étaient en mesure de l'emporter dans cette région.
"Pour la première fois depuis 1998, la droite et le centre sont en mesure de remporter la première région de notre pays et de mettre fin à 17 ans d'échec en matière d'emploi, de transport, de logement et de pollution", a assuré Valérie Pécresse.
"Ce soir, notre première étape est réussie", a estimé l'ancienne ministre. "J'appelle tous ceux qui ont voté pour notre liste à rester mobilisés et à convaincre le maximum d'électrices et d'électeurs de nous rejoindre".
Selon les estimations de quatre instituts de sondage, Valérie Pécresse arriverait en tête en Île-de-France avec 30,5 à 34,1% des voix, devant le socialiste Claude Bartolone (25 à 25,7%) et le FN Wallerand de Saint-Just (de 16,6 à 19,3%) L'écologiste Emmanuelle Cosse obtient entre 7,5 et 8% des voix, le Front de gauche Pierre Laurent entre 5,1 et 7,1% et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) de 6 à 6,4%.
► Estimation Ipsos / Sopra Steria - pour l'Île-de-France
Suivez le premier tour des régionales en Île-de-France minute par minute !
► Résultats, réactions, analyses... Suivez le fil de ce premier tour des élections régionales en Île-de-France tout au long de la journée et de la soirée sur notre LIVE minute par minute !► Retrouvez aussi notre dossier complet spécial Élections régionales