70 pour Honda, Porsche, et la 2cv, 50 pour la Méhari et la 504, 120 pour Renault, cette année, le thème du salon Rétromobile, c'est l'anniversaire des constructeurs. Gros plan sur l'exposition Renault, à travers laquelle on redécouvre - un peu - de notre histoire.
C'est en 1898 que Louis Renault fabrique sa première voiture, au fond de son jardin à Boulogne Billancourt. Une petite merveille avec laquelle il fend la foule à 32 km/h. Inventeur autodidacte, il utilise ce premier véhicule pour grimper la rue Lepic qui mène à Montmartre. C'est cet exploit qui déclenche les premières commandes de la voiturette Renault Type A.
6 000 hommes transportés dans la bataille de la Marne
Renault, c'est aussi l'historique taxi de la Marne, premier taxi parisien. Réquisitionnés par l'armée française en 1914, ils vont transporter 6 000 hommes dans la bataille de la Marne, des hommes d'une brigade d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille. Après avoir déposé les soldats le matin du 8 septembre 1914, les chauffeurs de taxi rentrent à Paris et les compagnies sont payées d'après les indications portées au compteur, comme pour n'importe quelle course.
Chantal en pince pour les Renault 12
Sur le salon, on croise aussi des fans. Ses Renault 12, Chantal les porte même en boucles d'oreilles. En 1973, la Renault 12 est la voiture la plus vendue en France, mais Chantal l'avait remarqué dès sa sortie. "Je suis tombée amoureuse dès le premier regard. J'avais 12 ans à l'époque, elle venait de sortir, en 1969. Et ça a été la voiture de ma vie."
Les bolides de Renault
L'autre facette du constructeur : la voiture de course. Sur les alpines exposées, on trouve des noms de pilotes célèbres, Jabouille, Pironi ou encore Jean-Pierre Jaussaud. En 1978, il remporte les 24 heures du Mans au volant d’une Renault Alpine A442. "Quand j'ai gagné, y'avait Porsche derrière. Et ça; ça met en valeur la victoire, parce que Porsche, c'était vraiment quelque chose. Et Renault a prouvé qu'ils étaient capables de gagner."
Après le salon Rétromobile qui se termine dimanche soir, ces voitures de collection rejoindront les 750 véhicules Renault remisés dans les Yvelines.