Rentrée scolaire : halte à la course aux fournitures ! Les adresses pour s'en sortir

Si vous non plus vous n’aimez pas le marathon de la rentrée, voici quelques idées qui devraient vous simplifier la vie. Sites, bonnes adresses... On fait le tour de la question dans 9 heures 50 le matin.
La rentrée scolaire dans un supermarché (image d'illustration).
La rentrée scolaire dans un supermarché (image d'illustration). © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
En ce début d’année, il faut inscrire les enfants aux activités, trouver la super baby-sitter pour les récupérer après l’école, et, surtout acheter les fournitures scolaires ! Et ça, c’est un peu comme la chasse au trésor. Il faut trouver le grand cahier petits carreaux, puis le classeur petit format mais grands carreaux… Et surtout ne pas se tromper. Attention, les professeurs ont leurs exigences ! Dans 9 heures 50 le matin, Julie Jacquard vous donne les bonnes adresses.
 

LDLC

Cette prise de tête de la rentrée scolaire a donné des idées à certains. C’est le cas du site LDLC, spécialiste en matériel informatique. On peut scanner sa liste de fourniture, et en quelques secondes, notre panier est rempli avec les bons articles. Ça parait tout bête, mais il fallait y penser.

Il ne reste plus qu’à ajuster les quantités si besoin, et payer. Comptez environ deux jours pour la livraison, à domicile ou en point relais. Le gain de temps n’est pas négligeable.

Les ressourceries

Et parce que la rentrée est souvent synonyme de trou dans le porte-monnaie, pensez aux ressourceries. Toute l’année, elles collectent différents objets, dont les propriétaires n’ont plus besoin, et leur offrent une seconde vie. En ce moment, de nombreuses ressourceries mettent en vente des cahiers, des calculatrices, des trousses à un euro et même des cartables. C’est le cas, notamment, de Ma Ressourcerie, dans le 13ème arrondissement de Paris. On ne trouve pas tous les articles, bien sûr, mais on peut faire de belles trouvailles, et surtout de belles économies.
La rentrée scolaire (image d'illustration).
La rentrée scolaire (image d'illustration). © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Bookaaz

Autre casse-tête de la rentrée, quand les enfants sont au lycée, c’est l’achat des manuels scolaires. Grâce à l’application Bookaaz, c’est terminé. Elle permet de géolocaliser les livres d’occasion en vente autour de soi. En plus d’être pratique, elle permet de faire de réelles économies puisque les livres sont jusqu’à 80% moins chers que le tarif d’origine.

Le fonctionnement de Bookaaz est simple : on tape le titre du livre,  les exemplaires disponibles apparaissent sur une carte. Il ne reste plus qu’à choisir le plus proche, et si on veut une remise en main propre ou une livraison à domicile. C’est une Parisienne qui a créé cette application en janvier dernier, avec l’envie de faire sortir les livres du placard et de faire se rencontrer les gens. Déjà 40.000 livres ont été vendus, et pas que des livres scolaires bien sûr.

Application à télécharger sur son smartphone.

A qui S

Enfin, pour les plus petits, il faut parfois noter leurs nom et prénom sur toutes les affaires : le cartable, la trousse, les vêtements et même les stylos. C’est important, c’est vrai, pour éviter qu’ils ne perdent pas tout, surtout pour les plus têtes en l’air. Mais c’est un peu fastidieux, il faut bien l’avouer. Heureusement, des parents ont eu l’idée de créer des étiquettes personnalisables à coller partout. Leur site, AquiS, est très bien fait. On peut choisir la couleur, et la police de caractères. Compter 32 euros pour leur kit spécial rentrée avec 180 étiquettes.

► Retrouvez 9 heures 50 le matin sur France 3 Paris Île-de-France, du lundi au vendredi

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous rentrée scolaire éducation société