REPLAY. "Ma première Foire de Paris" : suivez les aventures de vendeurs et visiteurs dans le plus grand hypermarché éphémère d'Europe

Foire de Paris se poursuit jusqu'au dimanche 12 mai au Parc des expositions de la Porte de Versailles. "Ma première Foire de Paris" a suivi les préparatifs de vendeurs, inventeurs et visiteurs... et leurs aventures à la Foire ! C'est à voir ou revoir sur France 3 Paris Ile-de-France.

Les enjeux ne sont pas les mêmes pour tout le monde quand on se rend à Foire de Paris qui fête cette année son 120ème anniversaire. Prenez Stanislas : il est l'inventeur d'un chariot pour vélo et participe au concours Lépine avec l'espoir que sa trouvaille tape dans l'oeil du jury. Pour Ginette, cuisinière de l'Ile de Saint-Martin, il s'agit de faire découvrir la gastronomie de son île et en vanter les mérites. Philippe et ses 3 associés du Pas-de-Calais doivent eux réussir à vendre un maximum de gadgets sur la Foire et pour cela bien anticiper les commandes, construire leur stand et roder leurs arguments pour convaincre les clients potentiels. Enfin, Thierry et Mélissa vont découvrir la Foire afin de trouver des jouets pour les enfants handicapés dont prend soin leur association "Demain solidaire".

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Extrait de "Ma première Foire de Paris", pas toujours facile de s'installer ! ©France 3 Paris

Si vous ne pouvez pas aller flâner dans les allées du Parc des expositions , "Ma première Foire de Paris" vous entraîne dans les coulisses de cet événement réputé être le plus grand hypermarché éphémère d'Europe. C'est l'occasion pour beaucoup de se renseigner sur les dernières nouveautés concernant l'habitat, l'équipement de la maison, découvrir des produits artisanaux du monde entier, ou simplement venir se restaurer et profiter des 1 000 heures d'animation.

Pour vous, ce sera certainement une journée de plaisir, sans enjeu ! Mais ce n'est pas le cas des exposants et des participants au Concours Lépine : eux ont engagé de l'argent, loué un espace, acheté des stocks et ils doivent une fois la Foire ouverte rentabiliser leur présence ! Pour eux, la Foire débute bien avant l'ouverture des portes du Parc des expositions.

Stanislas va-t-il réussir à convaincre les visiteurs de la pertinence de son invention? Le sourire et les acras de Ginette vont-ils séduire les visiteurs? Quelles péripéties devront surmonter Philippe et son équipe pour exposer leurs gadgets à la Foire? Que vont ramener Thierry et Mélissa pour leur association ? 

Réponses dans "Ma première Foire de Paris" à voir ou revoir sur  france.tv/idf