Le gouvernement a décidé de reporter d'importants travaux de modernisation de l'une des lignes les plus fréquentées de la région. Le concert d'Indochine ne sera pas annulé.
Le gouvernement a décidé d'un report de travaux ferroviaires près de Paris en mai pour éviter de perturber la tenue d'un concert d'Indochine, a indiqué ce lundi 14 février le ministère des Transports, confirmant une information du Monde.
Ces travaux de modernisation sont en cours sur le RER B, l'une des lignes ferroviaires les plus fréquentées d'Europe et reliant banlieues Sud et Nord de Paris. Ils se traduisent par des interruptions de circulation en soirée ou certains week-ends.
Mais le service a été maintenu le samedi 21 mai afin de faciliter la venue et le départ des spectateurs du groupe de rock au Stade de France à Saint-Denis, a confirmé lundi à l'AFP le cabinet du ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Un rapport du Transilien
En novembre dernier, un rapport de Transilien annonçait que les transports en commun ne pourraient pas faire face à l'afflux de spectateurs face au nombre important de concerts prévus par le Stade de France.
Ce document précisait également que "le temps d’évacuation serait de plusieurs heures avec les risques de sécurité publique pouvant être occasionnés par des mouvements de foule (contre plus d’une heure aujourd’hui, certains scénarios conduisant à un temps d’évacuation de 5 heures, inacceptable pour la sécurité des personnes)".
L'entreprise ferroviaire proposait donc aux autorités "la réduction de jauge du Stade de France, le décalage horaire d’événements, l’évacuation régulée du Stade par 'tranche', la mobilisation massive des forces de l’ordre".
"Sans surcoût"
Les travaux seront "reprogrammés avec d'autres travaux" et ce report se fera "sans surcoût, contrairement à ce qu'affirme l'article du Monde", a précisé cette même source. Le journal avait évoqué "plusieurs centaines de milliers d'euros" de dépassement.
Le cabinet du ministre a indiqué avoir "demandé le report des travaux, après avoir vérifié qu’ils étaient sans incidence sur le calendrier du CDG Express ou du RER D".
L'achèvement du CDG Express, train rapide censé relier Paris à l'aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle, a été reporté l'année dernière à la fin 2026.
Contactés lundi par l'AFP, ni le maître d'œuvre des travaux SNCF Réseau, ni l'autorité organisatrice Ile-de-France Mobilités (IDFM) n'ont réagi dans l'immédiat.