Au lendemain de l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, d'accorder une indemnité de "100 euros" et d'offrir "deux places" pour assister à des épreuves olympiques aux étudiants qui se verront réquisitionner leur logement Crous à l'été 2024, la Fédération des associations générales (Fage) dénonce des "mesurettes".
Les étudiants "ont du mal à voir comment ils vont finir le mois, maintenant ils ne savent même pas où ils vont être logés", a déclaré ce vendredi sur franceinfo la présidente de la Fage, la Fédération des associations générales étudiantes, Maëlle Nizan, au lendemain de l'annonce de la ministre de l'Enseignement supérieur Sylvie Retailleau d'accorder une indemnité de "100 euros" et d'offrir "deux places" pour assister à des épreuves olympiques aux étudiants qui se verront réquisitionner leur logement Crous à l'été 2024.
"Des mesurettes" "totalement à côté de leurs besoins", a estimé la présidente de la Fage, qui voit là une "source d'anxiété" supplémentaire pour les étudiants. À l'occasion des Jeux à Paris, plus de 2 000 étudiants vont devoir être relogés car leur logement Crous, organisme qui gère notamment les résidences étudiantes, sera mis à disposition des pompiers, soignants, forces de l'ordre et membres de la sécurité civile.
"Un logement Crous pour 17 étudiants"
"Ces étudiants qui ont besoin de travailler l'été, ils ne savent pas où ils vont être logés en Île-de-France", a expliqué Maëlle Nizan. "C'est très compliqué pour eux de se projeter alors même que ces jobs étudiants, ce sont des choses nécessaires pour eux, de façon à pouvoir envisager une rentrée étudiante l'année prochaine", a-t-elle poursuivi.
Quant à l'héritage des Jeux olympiques, dont la ministre assure que "1 667 logements du village olympique et du village des médias", dont "1 300 en Seine-Saint-Denis", vont être reconvertis en logements étudiants, la Fage indique que ce n'est pas suffisant. "Ce ne sont pas ces 1 600 logements qui vont venir compenser le retard que l'on a aujourd'hui", a expliqué la représentante de la première organisation étudiante. "On a environ un logement Crous pour 17 étudiants", a-t-elle pointé.