VIDEO. Incendie dans un entrepôt d'Aubervilliers, l'odeur sentie dans tout Paris

L'incendie d'un entrepôt à Aubervilliers à proximité de la ligne du RER B a provoqué l'interruption du trafic dans les deux sens entre Gare du Nord et la station Charles de Gaulle 2/Mitry. Les autoroutes A1 et A86 sont fermées.

Un important incendie dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis perturbe le trafic du RER B, de l’A1 et de l’A86.
Un important incendie dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis perturbe le trafic du RER B, de l’A1 et de l’A86. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un incendie s'est déclaré ce vendredi matin entre 5 et 6 heures, à proximité des voies du RER B entre La Courneuve et La Plaine. Les flammes ont démarré dans un entrepôt de 4000 m2 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) situé chemin du Haut Saint-Denis. Le site stocke des pièces industrielles.

 

Une épaisse fumée 

Environ 200 pompiers, un soixantaine de camions et des moyens spécialisés sont déployés sur place pour maîtriser les flammes. Les secours doivent sécuriser la structure  métallique de l'entrepôt qui risque de s'éffondrer et éviter la propagation aux bâtiments mitoyens. "La première action des pompiers de Paris a été de mettre en place un dispositif hydrolique puissant pour lutter contre les propagations. On a mis en place plusieurs bras élévateurs aériens avec des lances grande puissance qui peuvent avoir un puissance de 4000 litres par minute", a expliqué la lieutenante-colonelle Claire Boët. 

Un robot d'extinction et un drone sont également utilisés, ainsi que des moyens NRBC (nucléaire radiologique biologique chimique) pour effectuer des prélèvements. "Le risque de propagation et de pollution sont écartés. On a effectué des prélèvements. Le laboratoire central de la préfecture de Police a également effectué des prélèvements, il n'y a pas de risque toxique ou de risque chimique lié à ces fumées", a ajouté la porte-parole des pompiers.

durée de la vidéo: 02 min 56
incendie aubervilliers

Les images d'une épaisse fumée sont visibles à des km de distance. La tour Eiffel est entourée d'un leger brouillard. L'odeur de particules brûlées se ressent dans l'air jusque dans le XVe arrondissement. 

Le trafic impacté

La circulation sur les autoroutes A1 et A86 a été pertubée toute la matinée à cause du nuage noir. Le trafic reprend progressivement à la mi-journée

La RATP annonçait que le trafic été interrompu dans les deux entre Gare du Nord et la station Charles de Gaulle 2/Mitry au moins jusqu'à la fin de la matinée. Des trajets alternatifs et des moyens de substitution sont proposés sur le site du RER B. La circulation a repris entre Aulnay-sous-Bois et Gare du Nord mais reste fortement perturbé. 

Des riverains évacués

"Une cinquantaine de personnes ont été évacuées, aussi bien des riverains et des salariés qui étaient sur site. Elles sont actuellement prises en charge dans une école à proximité par la mairie d'Aubervilliers, qui va les héberger le temps qu'elles puissent revenir sur site plutôt à la fin de la journée", a expliqué la mairie. Pour l'heure, il n'y a eu aucun blessé. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports en commun économie transports rer incendie faits divers pompiers