Les travaux d’été sur la ligne C du RER ont commencé samedi 16 juillet et s'étaleront jusqu'au samedi 27 août inclus. Ce chantier de rénovation portera sur le tronçon central traversant la capitale entre les stations Paris-Austerlitz et Javel.
Parmi les nombreux chantiers de modernisation du réseau ferré francilien programmés durant l’été par SNCF et RATP, celui sur le tronçon central du RER C vise à conforter le tunnel traversant Paris et à rénover les voies ainsi que les gares.
Un projet chiffré à 35 millions d’euros. Six semaines durant, 300 agents seront mobilisés 24 heures sur 24. Objectif : conforter les tunnels du tronçon central dont la construction remonte à 1899 et qui courent le long de la Seine.
Concrètement, le projet doit conforter les tunnels de cette ligne, qui ont été construits en 1899 pour accueillir l’Exposition universelle de 1900. Les fondations des tunnels vont donc être renforcées grâce à la technique du jet-grouting, autrement dit l’injection de ciment à haute pression, qui permettra de créer de nouveaux piliers. La SNCF précise que 2016 marque la 20ème année de ces travaux de confortement des tunnels du RER C, puisque l’opération a débuté en 1996.
La période estivale et sa baisse d'affluence pour mener à bien ses chantiers de rénovation a été retenue pour interrompre le trafic durant quelques semaines. Cet été encore, seront ainsi renouvelés ballast, traverses, rails, aiguillages et équipements électriques. Les quais seront mis aux dernières normes d’accessibilité et les gares bénéficieront d’un embellissement.
Reste que pour les voyageurs, les prochaines semaines s’annoncent difficiles. Pour leur offrir des alternatives, la RATP va renforcer la ligne 10 du métro et le bus 63, qui longent une partie du RER C. Une navette SNCF sera également mise en place entre les gares de Javel et Invalides.
Le but étant d’accroître la résilience du RER C, qui fait transiter 600 000 voyageurs chaque jour.