La dernière rame MS61, les vieilles rames à un seul niveau du RER A, a fait sondernier tour de piste ce 16 avril 2016. Elle sera remplacée par des rames MI09, à deux niveaux. La modernisation de cette ligne du RER particulièrement sollicitée est en cours.
La rame, très moderne à l'époque, bien sûr, accompagnait le coup d’envoi du futur réseau RER.
En décembre 1969, lors de l’inauguration de la Gare de Nation, que les premiers MS61 roulent sur la future ligne A du RER. Ils avaient d'abord été mis en service sur la ligne de Sceaux, (future ligne B du RER) en juin 1967. Par la suite, ce matériel performant, sera déployé sur chaque nouveau tronçon de la ligne (La Défense - Étoile le 21 février 1970, Étoile - Auber le 23 novembre 1971, puis lors du raccordement de ces deux tronçons à La Défense - Saint Germain-en-Laye le 1er octobre 1972).
Le 8 décembre 1977, c'est le Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing qui conduit ce MS61, pour l'inauguration du "tronçon central" Nation-Auber de la ligne A. La date marque la véritable naissance des lignes de RER qui vont se développer au dela des seules lignes A et B.
Les rames remplaçantes (il y en aura 140 au total) sont baptisées MI09