RER A : la dernière des vieilles rames a fait son dernier tour

La dernière rame MS61, les vieilles rames à un seul niveau du RER A, a fait sondernier tour de piste ce 16 avril 2016. Elle sera remplacée par des rames MI09, à deux niveaux. La modernisation de cette ligne du RER particulièrement sollicitée est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La rame, très moderne à l'époque, bien sûr, accompagnait le coup d’envoi du futur réseau RER.

En décembre 1969, lors de l’inauguration de la Gare de Nation, que les premiers MS61 roulent sur la future ligne A du RER. Ils avaient d'abord été mis en service sur la ligne de Sceaux, (future ligne B du RER) en juin 1967. Par la suite, ce matériel performant, sera déployé sur chaque nouveau tronçon de la ligne (La Défense - Étoile le 21 février 1970, Étoile - Auber le 23 novembre 1971, puis lors du raccordement de ces deux tronçons à La Défense - Saint Germain-en-Laye le 1er octobre 1972).

Le 8 décembre 1977, c'est le Président de la République de l'époque, Valéry Giscard d'Estaing qui conduit ce MS61, pour l'inauguration du "tronçon central" Nation-Auber de la ligne A. La date marque la véritable naissance des lignes de RER qui vont se développer au dela des seules lignes A et B.

Les rames remplaçantes (il y en aura 140 au total) sont baptisées MI09 

©France3 Paris


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information