Cet article date de plus de 6 ans

RER A, RER B ET C seront en travaux cet été en Ile-de-France

La RATP et la SNCF vont mener une série de travaux de grande envergure cet été en Ile-de-France, coupant pendant plusieurs semaines des tronçons de RER très fréquentés, et ont appelé les voyageurs à planifier soigneusement leurs déplacements. Le point sur ces travaux.
© AFP / JACQUES DEMARTHON
La RATP et la SNCF se lancent dans une série de travaux de grande envergure cet été, et demandent aux voyageurs de planifier leurs déplacements pour s'y adapter.

L'interruption la plus importante concernera le RER A, emprunté par 1,2 million de voyageurs par jour: le trafic sera totalement coupé sur son tronçon de l'ouest parisien, entre La Défense et Auber (quartier Opéra) du 25 juillet au 23 août inclus. 
>> Durant ces quatre semaines de travaux : huit lignes de métro seront renforcées, les lignes 1, 2, 3, 6, 9, 10, 13 et 14, ainsi que les bus 43 et 244 au départ de la Défense et les tramways T2 et T3. Des navettes dédiées feront des rotations aux heures de pointe entre les stations Etoile et La Défense

La SNCF prévoit également de mettre plus de trains en circulation entre Saint-Lazare et La Défense. Ce chantier va donner lieu à une fermeture du tronçon central de la ligne durant quatre étés consécutifs. D’abord totales jusqu’en 2018, elles seront seulement nocturnes entre 2019 et 2021.La RATP vous propose d’autres itinéraires à l'aide d'un simulateur sur www.ratp.fr

>> Un reportage de Séverine Larrouy
Travaux SNCF -

Le RER C va également fermer certains de ses tronçons parisiens pendant l'été du 15 juillet au 22 août, a indiqué la SNCF, là aussi pour du renouvellement de voie et ballasts, entre la gare d'Austerlitz d'une part et Javel et Avenue Henri-Martin d'autre part. Des navettes routières seront mises en place pour les tronçons en travaux.

Des travaux programmés en soirée auront également lieu sur la ligne D du RER entre Grigny et Corbeil-Essonne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ratp économie transports sncf travaux publics transports en commun