Les passagers au départ des aéroports parisiens devront prévoir au moins une demi-heure de temps de trajet supplémentaire cet été en raison de travaux sur les accès routiers et les infrastructures.
Avec que des records de fréquentation battus en juillet et août 2017 et un trafic encore attendu à la hausse en 2018 (entre 2,5 et 3,5% de croissance), les accès aux aéroports Roissy et Orly vont être plus embouteillés que d'habitude.
Surtout que des travaux sont prévus sur certains axes et sur des infrastructures qui vont augmenter la durée pour accéder aux aéroports.
A Orly notamment où l'A106 passera à deux fois une voie du 25 juillet au 30 septembre. Une voie de contournement du chantier de la future gare multimodale sera ouverte à partir du 21 août et la RN7 sera fermée à la circulation à quatre reprises entre 23h et 5h30.
A CDG, où devant l'affluence certains accès peuvent être temporairement saturés, le gestionnaire invite les automobilistes à privilégier le contournement Est, par la N2 et l'A104.
Meilleure préparation aux passages aux frontières
Aux passages aux frontières, "on aborde cet été de manière plus confiante", a déclaré à des journalistes le numéro deux du groupe Edward Arkwright, après un été 2017 difficile en raison d'un durcissement des contrôles qui avait provoqué de longues files d'attente et l'exaspération des passagers.
Des sas de contrôle automatisé des passeports par reconnaissance faciale sont entrés en fonction depuis le 22 juin, a-t-il précisé.
A fin juin, 78 sas (63 à Roissy-Charles-de-Gaulle et 15 à Orly) sont actifs dont une trentaine équipés de la technologie à reconnaissance faciale (tous ceux d'Orly et une vingtaine à CDG), au moins deux fois plus rapide que la reconnaissance digitale et avec un plus grand nombre de passeports éligibles.
"L'objectif est d'activer à l'automne 2018 la reconnaissance faciale sur l'ensemble de nos sas et d'avoir 95 sas d'ici la fin de l'année", a expliqué M. Arkwright.