Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison pour la fusillade de Bruxelles en mars 2016

Salah Abdeslam et son complice Safiane Ayari ont été jugés coupables de "tentative d'assassinat à caractère terroriste" pour leur participation à la fusillade avec des policiers belges du 15 mars 2016 à Bruxelles, et condamnés à 20 ans de prison

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'ancrage dans le radicalisme de Salah Abdeslam et Sofiane Ayari ne fait aucun doute" a jugé le tribunal correctionnel de Bruxelles, qui a donc suivi les réquisitions du parquet fédéral belge et reconnu coupables le jihadiste français Salah Abdeslam et son complice tunisien Sofiane Ayari de tentative d'assassinat à caractère terroriste.

C'est la première fois qu'un tribunal statuait sur le sort d'Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes ayant attaqué Paris le 13 novembre 2015 (130 morts) et qui était, avant son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016, l'homme le plus recherché d'Europe.


4 policiers blessés

Le 15 mars 2016, c'est lors d'une perquisition de routine dans un logement de Bruxelles supposé vide, dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris du 13 novembre, que des policiers belges et français avaient été visés par des tirs d'armes automatiques.
Quatre policiers avaient été blessés, et un jihadiste algérien de 35 ans tué fusil en mains couvrant la fuite d'Ayari et d'Abdeslam dont les enquêteurs retrouveront rapidement une empreinte ADN sur les lieux.

Ce raid policier avait précipité la fin des quatre mois de cavale du jihadiste français. Abdeslam avait été arrêté le 18 mars à Molenbeek avec Ayari. Au procès, en février 2018, aucun des deux n'a voulu s'exprimer sur ces faits.
Les deux prévenus ont aussi été condamnés à dédommager leurs victimes à hauteur d'environ 500.000 euros, notamment l'Etat belge et un policier grièvement blessé ce jour-là et qui n'a jamais pu reprendre une vie normale en raison des lésions cérébrales laissées par ses blessures.

Les deux hommes doivent maintenant dire s'ils font appel du jugement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information