Les maires franciliens grognent. Les projets de la maire de Paris, Anne Hidalgo, visent selon eux à exclure les habitants de la Petite et Grande couronne de la capitale. Des mobilsations sont prévues jusqu'à mardi 4 octobre.
La campagne de pub est agressive, en page centrale du Parisien ce samedi. Les maires franciliens ont bien l'intention de se faire entendre, et voir ! Ils grondent contre les mesures de la mairie de Paris. Selon eux, elles visent à "exclure des habitants de la Petite et Grande couronne", "uniquement [pour] satisfaire un petit groupe de résidents".
Leurs revendications passent notamment par la désapprobation des interdictions de circulation dans la capitale. Ils pointent notamment du doigt la fermeture de la voie sur berges qui relient directement Paris au reste de la région, ou encore les zones à circulation restreinte.
► Un reportage d'Isabelle Dupont et Nedim Loncarevic
"Ce qui me choque dans la fermeture des #VoiesSurBerge c'est l'absence de solidarité de #Paris avec la #banlieue“ @vpecresse #ConseildeParis pic.twitter.com/tSaeXYWirK
— J'ai choisi Valérie (@avecValerie) 26 septembre 2016
Bloquer l'approvisionnement de Paris
Après plus d'un an à hausser le ton, l'association, plutôt marquée à droite, passe à l'offensive. Entres autres actions, elle a notamment appelé les maires de la banlieue parisienne à "édicter des arrêtés de circulation". Ceux-ci interdiraient "le transit des transports de marchandises à destination de Paris". L'objectif : montrer l'importance des départements avoisinant la capitale. Le site internet précise cependant "les entreprises de transports, informées depuis la semaine dernière par leurs fédérations, sont invitées à décaler leurs tournées dans Paris, qui pourront reprendre le 5 octobre 2016".Une série d'actions organisée contre "l'exclusion des habitants de la Petite et Grande Couronne" :
- Dimanche 2 octobre : manifestation autos-motos, organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (rendez-vous fixé à 14h au Château de Vincennes)
- Lundi 3 et mardi 4 octobre : suspension des livraisons de marchandises de toutes natures dans Paris intra-muros.
- Mardi 4 octobre, de 13 à 18h : immobilisation des réseaux internet intra-muros. Le collectif demande à éviter toutes connexions depuis un smartphone ou un ordinateur