Santé : La campagne de vaccination contre la grippe avancée au 22 octobre

Les personnes les plus fragiles pourront se faire vacciner contre la grippe saisonnière dès le vendredi 22 octobre, une date avancée de 4 jours selon une note de la Direction générale de la Santé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fièvre, toux, frissons, courbatures... La grippe saisonnière est bientôt de retour et avec elle la campagne de vaccination qui prend un peu d'avance cette année.

La Direction générale de la Santé  (DGS) a adressé une note lundi 18 octobre, aux médecins, pharmaciens et infirmiers pour lancer la campagne de vaccination des personnes fragiles dès le vendredi 22 octobre, 4 jours avant la date initialement prévue.

"Cette année, dans un contexte de circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe, le risque de co-infection et de développement de formes graves et de décès" est augmenté, justifie l’organisme gouvernemental de santé.

L'objectif est double : "encourager la synergie entre les deux campagnes de vaccination et ne perdre aucune opportunité de vacciner contre la grippe et contre la Covid-19 les personnes les plus fragiles", peut-on lire dans cette note.

Calendrier vaccinal

Dans les EPHAD, la campagne de vaccination a débutée hier lundi 18 octobre.

Elle se poursuivra vendredi 22 octobre pour les publics prioritaires.18 millions de Français sont prioritaires pour ce vaccin : "des personnes considérées comme à risque d’être contaminées ou de développer des formes graves", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Sont considéres comme personnes prioritaires : les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes obèses, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques, les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère, les entourages des personnes immunodéprimées et des nourrissons de moins de six mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave.

Le 23 novembre prochain, la vaccination contre la grippe sera ouverte à tous les Français.

Selon les autorités de santé, il n' y a pas de contre-indications à se faire vacciner contre la grippe saisonnière et recevoir la 3e dose de vaccin contre le Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information