Cet article date de plus de 3 ans

« Scènes sur Seine », une alternative au festival off d'Avignon en Île-de-France

Dans le monde des arts vivants aussi variés que ceux du théâtre, du conte, de la danse, du théâtre de rue, du cirque et des marionnettes, Scènes sur Seine est une alternative au festival off d’Avignon, qui s’il permet aux jeunes compagnies de se faire connaître, leur coûte cher.
Un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine
Un lieu pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine © droits réservés Scène sur Seine

Jusqu'au 3 novembre, vingt compagnies franciliennes présentent leur spectacle dans notre région.

Les compagnies veulent créer un « circuit court », une « économie solidaire » pour aller contre une « marchandisation du spectacle vivant » et éviter de s’expatrier en Avignon pour rencontrer les producteurs de leur région.

Pour cette première édition de « Scènes sur Seine », seules 20 compagnies se présentent sur le millier qui existerait dans la région, mais c’est un début.

Découvrez un chantillon de quelques-uns de ces spectacles 

« L’Autre fille » d’Annie Ernaux par la Compagnie nutritive ! : Annie-Laurence nous raconte la sœur aînée qu’elle n’a jamais connue ….
Grande salle de Gare au théâtre à Vitry sur Seine (94) les 31 octobre et 2 novembre.

« Nola Radio » de la Compagnie « Le Quart d’Heure américain » raconte l’histoire d’une animatrice déjantée d’une émission radiophonique de blues….
Salle cabaret de Gare au théâtre à Vitry sur Seine (94) les 2 et 3 novembre.

« L’Ôtre Belle » de la Compagnie In Extenso, un spectacle clownesque et féministe qui tourne en dérision l’histoire de la Belle au bois dormant, en montrant la contradiction entre une rencontre attendue depuis longtemps et les progrès à accomplir avant de vivre une vraie vie amoureuse …
Salle du Vent se lève à Paris le 27 octobre.

« Dialogue » de Jean Quercy d’après les Ennemis complémentaires de Germaine Tillion interprêté par la Compagnie Théâtre Averse : l’ancienne résistante est appelée par un responsable du FLN en 1957, qui lui promet d’arrêter les attentats contre les civils européens, elle tente de nouer un dialogue avec le gouvernement.
Grande salle de Gare au théâtre à Vitry sur Seine (94) les 1er et 2 novembre.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties sorties et loisirs spectacle vivant culture théâtre danse