Cet article date de plus de 5 ans

VIDEO. Sécurité, stands et médias... Dans les coulisses de la COP 21 !

Durant dix jours, Paris se veut la capitale du monde. 150 chefs d'Etat et de gouvernement doivent participer, accompagnés de leurs importantes délégations, à la COP 21, la 21ème conférence des parties sur les changements climatiques, sous l'égide des Nations unies. Les coulisses de l'événement.
A l'extérieur du site du Bourget.
A l'extérieur du site du Bourget. © CHRISTOPHE ENA / POOL/EPA/MaxPPP
Sur 18 hectares, le site de la COP 21 doit accueillir durant dix jours, jusqu'au 11 décembre, plus de 40.000 personnes par jours. Chefs d'Etat et de gouvernement, délégations étrangères issues de 150 Etats, organisations non gouvernementales... Il ne faut pas oublier non plus les journalistes. Ils sont 3.000 du monde entier à être accrédités pour couvrir cet événement majeur.
durée de la vidéo: 00 min 21
A la COP 21, les journalistes sont prêts

Une sécurité renforcée sur le site du Bourget

2.800 policiers et militaires ont été mobilisés pour protéger le site de la conférence internationale. La capitale française est quant à elle soumise à des restrictions de circulations, et est surveillée par 6.300 policiers et militaires.

Particularité : la zone bleue du site de Bourget. C'est là que se tiendront les négociations sous l'égide des Nations unies. Cette zone est administrée par l'organisation internationale, depuis la remise des clés symboliques samedi par Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères. Une centaine de gardes onusiens auxquels s'ajoutent 300 agents privés sont mobilisés pour l'occasion.
durée de la vidéo: 00 min 14
Dans les allées de la COP 21 au Bourget

412.000 repas à fournir

Au total, ce sont 412.000 repas qui vont être servis durant les dix jours de la conférence de l'ONU. Le coût de la COP 21 est estimé de 170 à 186 millions d'euros.

► VOIR notre diaporama
© France 3 Paris IDF/A. Marguet
© France 3 Paris IDF/A. Marguet
© France 3 Paris IDF/A. Marguet

LIRE aussi notre dossier spécial COP 21 Agissons pour notre climat

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cop21 environnement société écologie