25 ans d'EuroDisney : avant il y avait des champs !
EB - Publié le , mis à jour le
Dans ces champs, on cultivait des céréales, des betteraves, des pommes de terre... En 25 ans, une ville entière est sortie de terre. 16 hôtels, 2 centres commerciaux, 65 attractions et des dizaines de boutiques ont poussé dans ce petit coin de Seine-et-Marne. Le roi Mickey et sa bande ont investi les lieux et cet endroit dénommé "les trois petits bois" accueille aujourd'hui Hyperspace Mountain, Pirates des Caraïbes ou encore la nouvelle attraction Star Tours.
Les grandes dates : la signature, le chantier pharaonique, l'inauguration de la gare TGV...
Les grandes dates d'Euro Disney
La France signe en 1985 une lettre d'intention qui officialise le choix du site
La signature de l'installation du parc Euro Disney à Marne la Vallée en Seine-et-Marne a été avalisée par deux premiers ministres. Michael Eisner, le président de la Walt Disney Company de 1984 à 2005 a réussi à convaincre Laurent Fabius en 85 et Jacques Chirac en 87 de s'associer à son projet.
En 1988, un chantier colossal débute en Seine-et-Marne
Un an avant l'ouverture du parc de loisirs de Marne-la-Vallée, les attractions ont commencé à sortir de terre. 180 entreprises et 5300 ouvriers travaillent d'arrache-pied pour que le parc ouvre au public à la date prévue, le 12 avril 1992.Le parc de loisirs, Disneyland Paris, anciennement Euro Disney Resort s'étend sur de 22,30 km2 et est situé en sa majeure partie sur la commune de Chessy en Seine-et-Marne, à trente-deux kilomètres à l'est de Paris.
320 millions de visites dont 56% de visiteurs venus de l'étranger
Depuis son ouverture il y a 25 ans, le 12 avril 1992, le royaume de Mickey Mouse a enregistré 320 millions de visites. Soit "plus que la Tour Eiffel et le château de Versailles réunis", selon une étude réalisée par la Société d'études techniques et économiques (Setec).Pour satisfaire cette clientèle, le parc a embauché de nombreux collaborateurs, les "cast Members" de chez Disney. Sur le plan social, Disneyland est le premier employeur "mono-site" de France devant Airbus à Toulouse, avec plus de 15.000 salariés, et son activité a généré dans l'ensemble de l'Hexagone "56.000 emplois par an, directs, indirects et induits", est-il indiqué dans l'étude. Sans oublier quelque 68 milliards d'euros de valeur ajoutée apportés à l'économie française depuis 1992, annonce Disneyland Paris.

22km2, 500 métiers, deux échangeurs d'autoroutes, une ligne RER, une gare TGV...
Pour le construction du parc et des ses infrastructures il n'y a pas que Mickey qui ait mis la main à la poche, la France a participé dans une large mesure en construisant deux échangeurs d'autoroutes, une ligne RER, une gare TGV...Le site est aujourd'hui desservi par de nombreux transports : le prolongement de la ligne de RER A est en service depuis le 1er avril 1992. Des infrastructures routières comme la bretelle de liaison avec l'autoroute A4, ainsi qu'une gare TGV subventionnée par l'État français a été inaugurée le 29 mai 1994.
Mickey 2017 : le parc fête son anniversaire avec de nouvelles attractions
Fin mars, outre une nouvelle parade, Disneyland a lancé la version "3D digitale" de l'attraction "Star Tours: l'Aventure continue" qui entraîne le spectateur au coeur de la saga Star Wars."Dans l'ancien "Star Tours", on avait un film 70 mm que l'on a changé pour la technologie numérique 3D", détaille Bjorn Herwaggen, directeur chargé de la production et du design chez Walt Disney Imagineering. "Les visiteurs vont porter des lunettes 3D pour en prendre plein les yeux."
«Star Tours» nouvelle version a ouvert ses portes le 26 mars
Pour fêter en grand son anniversaire les attractions évoluent. En mai, "Space Mountain" a fait peau neuve en devenant "Hyperspace Mountain", tout comme "Pirates des Caraïbes" en juin. Dans ces champs on cultivait des légumes. Aujourd'hui les pommes de terre ont laissé la place aux manèges. De quoi donnez la frite à tous les amateurs de sensations fortes.